Je vois pas en quoi il est plus critiquable qu'un autre tome. Dreamland est un manga sympathique au mieux, ça n'a jamais été génial. Tout les tomes ou presque donnent l'impression d'être des tomes intermédiaire, sans qu'aucune situation que croisent nos héros soit réellement vitale et in extenso sans qu'aucune de leur résolutions soit vraiment intense et satisfaisante. Dreamland manque de début, de milieu et de fin, Dreamland manque d'arcs. Mais ça a toujours été le cas. Celui-ci ne déroge pas à la formule classique mise en place par l'auteur (probablement inconsciemment) qui fait de Dreamland un manga "entre-deux" plus qu'autre chose, un truc simple et facile à lire. Une bonne distraction avant d'aller lire autre chose.
Pour en revenir au tome lui-même, je l'ai dit, c'est du Dreamland dans tout ce qu'il y a de plus classique. Fini les suites de combats et de situations bizzares avec des inconnus des deux précédents tomes. Ça fait du bien. De même, revoir le monde réel est un plaisir même si au final il ne s'y passe absolument rien, mais alors RIEN de notable. Ah si, Terrence se brûle la main et ça le fait fuir des flammes de manière suspicieusement inépuisable dans Dreamland. Et y'a d'autre trucs qui viennent etayer la théorie qu'il est le receptacle d'un lord du feu ou équivalent, comme si on l'avait pas déjà deviné.
Voilà voilà... Cette ellipse de six mois était-elle réellement utile ? NOOOOOOOPE. Ça aurait dû être dilué dans le récit sans un flashback complet comme on a eu. Les personnages n'ont pas changé au point que l'on ait besoin que tout nous soit montré de la sorte pour comprendre ce qui se passe.
Mais bon, du dreamland classique avec les qualités et défauts habituels. L'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose de réellement cool ou qui avance significativement le scénario, le dessin toujours confus ci-et-là, mais d'un autre côté il y a toujours des situations marrantes, j'aime le style de Reno (quoi que ça reste très critiquable), et Ô miracle il y a des décors (dont certain fait avec de la PUTAIN de 3D, je deteste ça bordel).
Pour revenir sur les critiques que j'ai lu plus haut :
Terrence est toujours le même mou du gland débile qu'au début de l'histoire !
Bah ouai. En 12 tomes, il s'est écoulé quoi ? 1 an et demi ? Et il y a eu quoi de véritablement marquant dans la vie de Terrence ? Il est devenu voyageur, il a une copine, il a raté son bac et il pense pouvoir revoir sa mère. Je vois pas grand chose qui devrait le rendre ostensiblement différent de ce qu'il était "avant". Ouai il se comporte comme un loser. C'est un loser. C'est son rôle.
Tout le monde ne peut pas être un badass au combat, il refuse d'ailleurs l'opportunité de gagner en puissance parce qu'il se fiche pas mal d'être un warrior.
Et quand est-ce que Savane se marave ?
Reno a toujours été une quiche dans la représentation des combats - de façon plus générale, Reno a du mal à rendre ses séquences lisible. Généralement, les combats dans Dreamland se résolvent en un coup spécial et puis plus rien. Quand ça s'étale sur plusieurs page, ça peut parfois être joli mais c'est confus quand même (Arka VS Dolche).
Ce n'est pas une réponse à la critique, c'est juste une note.
Quant au manque de combats de Savane, je dirai qu'il n'y avait rien à voir. En quoi les combats que Savane auraient pu faire étaient digne d'intérêt ? Ouai, ça aurait pu être joli de l'action, et tout, mais en terme de narration ? Nada. J'aimerai bien que Reno se décide à dessiner des combats plus long et intense, mais pour ça faudrait les justifier dans l'histoire. Un pleupleu qui demande un bandage de 1km de long à une mamie tricoteuse, c'est pas un adversaire que je veux voir s'en prendre plein la gueule.
Bon, bref. En résumé ? Un tome que l'on peut résumer par "il s'y passe des trucs" et il n'y a pas vraiment besoin de donner plus de détail. C'est effectivement du Dreamland pur-jus. Je suis pas conquis, je suis pas déçu non plus.