Et j'associe aussi les micros qui vont avec ! Encore, enregistrer une grand-mère
(oui, on appelle grand-mère la contrebasse.... cherchez pas, c'est la forme qui... enfin cherchez pas), ça va ! Je veux dire, une guitare, si c'est une mi-acoustique ou une électro, ça va. Il suffit juste de brancher ça sur l'ampli (qui coûte lui déjà quelques 200-300€) et pis ensuite, tu prends la sortie. Mais sinon, ben il te faut deux micros, avec un sur le vibrato, direction le chevalet pour sentir la gratte des cordes, et une autre sur la rosace. Bon, ce sont que des dynamiques, alors le prix est pas trop exorbitant, une paire de SM 57 et ça fait l'affaire ! La basse, c'est pareil, encore que tu dois passer par une boite de direct, et donc encore 150 à 250€ dans le cul, avec le câblage en prime, pis tu dois mettre un dynamique direction le chevalet et une sortie rec sur le DI.
Mais quand il s'agit d'une batterie, en dehors du fait que t'as déjà 3 micros minimum sur une batterie dite "classique" avec la grosse caisse, la caisse claire et le demi ton (très souvent un médium, mais quand on commence à avoir une batterie qui tient la route, y'a le tom basse et le petit tom, ça fait tout de suite des micros en plus), y'a en plus des overhead aux alentours du charleston et des cymbales, donc une prise souvent en 90° et en disposition panoramique. En gros, ça nous fait 5 micros
minimum, sans oublier la table de mixage à 8 canaux au minimum, et pis l'ordi+logiciel ou l'enregistreur portable à coté pour enregistrer (sinon on a l'air con avec des micros reliés à rien), ben on commence à en avoir pour une petite fortune.
Alors après, t'as bien des kit micro de batterie, mais c'est souvent fait par des marques, et donc tu paies et la marque, et la valise et les micros qui sont dedans, avec des frais de port à n'en plus finir parce que le truc pèse 6,5Kg et que t'as même pas encore le reste des instruments+micros des autres membres du groupes de zikos (et si c'est genre un groupe de jazz, t'es pas dans la merde avec le piano, la grand-mère, la guitare, le saxo/trompette et la fameuse batterie avec deux tom minimum sinon c'est du piètre jazz). En gros, faut compter... 13 micros si la batterie est à deux tom, et encore un autre micro pour le/la chanteur/se !
Et je n'ai pas encore parlé du plus drôle : LES RETOURS !
Les auxiliaires étant les plus chiants à régler dans une prise de son studio, c'est déjà plus qu'il n'en faut pour désirer se tirer une balle dans la tête... mais quand tu vois les prix des moniteurs, que ce soient boomers ou woofers, ben t'as la migraine du siècle lesté par le plomb de tes balles de fusil !!
Je remercie ceux qui auront lu cette gueulante qui m'a défoulé quand je l'ai écrite (ça fait du bien).