Page 1 sur 2

L'attaque des titans

Message non luPosté: 04 Juil 2013, 21:40
par Krasghârn
L'attaque des titans (Shingeki no kyojin en Japonais, soit littéralement "Les titans qui avancent"), souvent appelé SNK par les fans (rapport au titre original) est un anime japonais tiré d'un manga (dont je ne parlerai pas ici, ne l'ayant pas lu) de Hajime Isayama. L'anime comme le manga est toujours en cours de production et de diffusion.

10 tomes du manga sont parus à ce jour. 18 épisodes sont disponibles en VOSTFR sur le site wakanim, dont la plupart gratuitement (et légalement). La diffusion a débuté en avril 2013; nous sommes donc en plein dedans.

Synopsis :

Années 700 : les humains sont l'espèce dominante, et peu de choses diffèrent de notre monde féodal européen. Mais, un jour, les titans apparaissent. Ces créatures ressemblent à des humains, mais mesurent entre 4 et 15 mètres. Ils se mettent à dévorer les hommes, impuissant, qui se font décimer sans pouvoir résister. Les survivants construisent trois murs de 50 mètres de haut pour se protéger, et vivent ainsi en autarcie et en paix durant 100 ans. Leurs multiples tentatives pour recoloniser les territoires perdus se soldent toutes par des échecs cuisants et douloureux. A force de vivre en paix, trop confiants de la protection procurée par leur mur, les humains n'ont pas daigné se préparer au combat. Mais, un jour, le "titan colossal", gigantesque, apparaît. Il se distingue des autres par son absence de peau et par sa taille.

Image

A que coucou !


Il défonce le mur le plus extérieur d'un coup de pied, et le "titan cuirassé" enfonce la grande porte. Toute l'enceinte du mur extérieur est perdu, et les survivants doivent fuir à l'intérieur du second mur, créant misère et famine. La paix ainsi ébranlée, les humains vivent dans la peur et se préparent à leur fin proche.

L'anime suit l'histoire d'Eren Jäger (chasseur en Allemand) qui a perdu sa mère lors de l'attaque du titan colossal. Il jura ce jour-là d'éliminer tous les titans, jusqu'au dernier. Pour parvenir à ses fins, il s'enrôle dans l'armée impériale. Mais que peut un jeune homme face à la force démesurée des géants ? Apparemment rien, mais c'est sans compter sur les mystères qui entourent Eren, et qui se dévoilent petit à petit au cours de l'anime.

Image

Eren est le brun, à droite.


Mon Avis :

Je ne suis pas un otaku, je ne regarde que 10 animes par an environ. Néanmoins, je qualifierai cet anime d'excellent. L'animation est fluide, le dessin de très bonne qualité. Ce visuel magnifique est très bien porté par des doubleurs très convaincants (en VO en tout cas) et une bande originale mêlant chœurs baroques et thèmes plus Jpop.
Opening

Le scénario est, quant à lui, particulièrement bien mené. Autant j'ai trouvé que certain(e)s séries/films se perdaient dans un scénario trop compliqué, autant ici, tout s'enchaîne parfaitement, sans usage abusif de deus ex machina vaseuses. De plus, chaque épisode contient un "entracte" présentant le background de l'anime (armes, société etc.).

Néanmoins, je trouve un point noir à cet anime : ses personnages. ils sont parfois clichés, entre le jeune vengeur ultradéterminé, le génie faiblard qui pense être un poids pour ses amis, le meneur charismatique, l'amie d'enfance hyperprotectrice, le sociopathe surpuissant... Néanmoins, cela ne suffit pas à gâcher cet excellente série qui reste très prenante.

Je le recommande à ceux qui aiment voir l'homme se battre contre sa disparition, et qui apprécient les combats épiques à grande échelle. En effet, certaines batailles se déroulent sur plusieurs épisodes.

Sur ce, bon visionnage à tous !

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 18 Aoû 2013, 14:33
par Tenshi
Les personnages clichés sont la base du manga quand meme^^ Il y a évidemment des exceptions mais cela reste rare car cela fait partie intégrante de l'expression de ce média.

Sinon un AMV qui apparemment retranscrit bien la puissance de l'Anime:

http://youtu.be/F-wK_J1YZWE

(Oui c'est ma période Amv)

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 07 Sep 2013, 15:32
par Atiscomin
J'avoue que les clichés sont parfois (souvent) énervants dans les animés, mais ici ils sont bien utilisés. J'aime particulièrement Pixis pour sa glorieuse moustache.

Et c'est vrai qu'au niveau de la narration, je citerai particulièrement le découpage entre chaque épisode qui est nikel. J'ai à chaque fois envie de m'arracher les yeux à cause de ces cliffhangers putassiers qu'ils nous pondent. ><

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 07 Sep 2013, 16:48
par Krasghârn
Anecdote : Pixis a été inspiré de ce général Japonais, ce qui a valu des menaces de mort à l'auteur de la part de personnes de nationalité coréenne.

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 12 Sep 2013, 20:52
par Jereme34
Anecdote : C’est par le biais d’un dessinateur japonais que je vous fait decouvrir les portraits des personnages de la série Shingeki no Kyojin revisités sous le style des plus célèbres Mangaka !


Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 20 Nov 2013, 18:26
par Shanna Edenia
Jereme34 a écrit:Anecdote : C’est par le biais d’un dessinateur japonais que je vous fait decouvrir les portraits des personnages de la série Shingeki no Kyojin revisités sous le style des plus célèbres Mangaka !



En tout cas ces design sont bien meilleurs que les originaux.

Je supporte pas ce bouquin (j'aime pas les animes donc c'est réglé^^), le dessin est tout bonnement glauque, mal foutu et écoeurant, et le découpage fade et pas dynamique pour deux sous. A se demander comment il a pu se faire éditer... Heureusement que l'anime rattrape toutes les conneries de l'original. Par contre pour ce qui est du scénar il a beau etre classique (le coup du heros, secretement trop badass, orphelin, fou de vengeance... Désolé, mais c'est téléphoné) j'avoue qu'il est bien mené. Enfin, je ne comprends pas tout le tapage qu'on fait autour de cette série... Y a tellement d'autres series qui meritent davantage d'etre connues plutot que ça...

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 06 Déc 2013, 21:21
par VonBoche
J'ai pas grand chose de mal à dire sur le dessin, personnellement. L'animé est beaucoup plus propre, c'est sûr, mais ça me paraît pas être mauvais au point. C'est sur qu'on est loin de Tsutomu Nihei en termes de style brouillon et recherche visuelle mais c'est suffisant, ça rempli le boulot.

En ce qui concerne l'histoire, heeeeeeeeeh c'est un peu lent à se mettre en place. En 26 épisodes, il se passe finalement pas grand chose. Je dis pas que c'est mauvais mais y'avait quand même moyen de raboter un peu en coupant certains dialogues et monologues relous, tout ces moments où les personnages hésitent pendant trois plombes avant de faire quelque chose sont parfois insupportable et donnent l'impression que le studio a voulu remplir les épisodes de vide pour pas trop s'emmerder.

'Fin bon, j'aime bien, le fait que ce soit particulièrement violent et désespéré passe bien même si c'est fatiguant à la longue de voir que les humains perdent à peu près tout le temps, ce même si c'est le but. Dans l'ensemble, je dirai que ça vaut le coup d'oeil. J'irai pas dire que ça mérite le ram-dam fait autour mais c'est pas mauvais donc on va pas trop me plaindre.

EDIT : en parlant de raccourcir, la série abrégée de Team Four Star
http://www.youtube.com/watch?v=sr2PyNriPWI
OMG EREN you're so FUCKING COOL HOLY SHIT

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 19 Aoû 2015, 17:30
par Jack
Mon manga chéri ! :3

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 12 Juin 2016, 14:05
par Touffu
R.I.P :cry:

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 12 Juin 2016, 22:48
par Tenshi
why?

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 13 Juin 2016, 14:58
par Touffu
Tu verras ;)

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 18 Sep 2016, 23:06
par Mikana
LIVAÏ JE TE VIOLE PUTAIN

À part ça, c'est un très bon animé.

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 19 Sep 2016, 03:03
par Houka
Un anime qui a mes yeux a eut bien trop de succès par rapport a ce qu'il méritait. Certes, il est pas mauvais, mais il est pas particulièrement bon non plus, les personnages sont tellement plats qu'on pourrait faire le repassage dessus (*saltyness /on*) et ouais, point qui a été cité, l'histoire avance paaaaaaaaaaaas, qu'ils aillent dans cette saleté de cave nom d'un chien !

Après, les scènes d'actions sont vraiment cool et c'est surtout pour ça que je l'ai regardé au complet, ça plus le fait que... Ben même si l'histoire avance pas, elle m'intrigue et je veux la suite, m'enfin, si ça continue d'avancer a ce rythme là j'aurais pas les réponses que je veux avant la saison 20 et vu le temps d'attente entre deux saisons, je serais morte avant ça ><'

Cela dit je me pencherais bien sur le manga papier qui, a ce qu'on m'a dit, avance bien plus vite et est déjà a des années lumières de là où l'anime s'est arrêté.

En ce qui concerne le style de dessin... Ouais il est un peu spéc, mais ça m'a pas plus dérangée que ça, c'est pas les plus mauvais.

En bref, je le déconseillerais pas forcément, mais c'est pas le premier anime que j'irais conseiller non plus, y a bien mieux a se mettre sous la dent.

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 19 Sep 2016, 09:17
par Poivre
Houka a parlé.

Ceci dit c'est vrai qu'en version papier on est carrément bien plus avancé... Genre vraiment...

Re: L'attaque des titans

Message non luPosté: 22 Sep 2016, 13:48
par Mikana
Bon, mon pavé est en route. ATTENTION IL Y A DES SPOILERS, NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LA SAISON 1 EN ENTIER

Alors personnellement, j'ai trouvé que c'était un bon, voire très bon animé. Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que les personnages sont plats. Non, ils ne le sont pas, du moins pas de mon point de vue.
Je suis peut-être trop habituée à entendre parler des bouses qu'on nous lance en pleines figures (Fairy Tail, spéciale dédicace pour toi, immonde excrément), mais SnK ça a le mérite d'être un shônen (voire seinen) qui justement, sort du lot.

Les personnages
Bon clairement, y'en a qui casseraient pas 3 pattes à un canard. D'ailleurs, pour certains, ils crèvent assez rapidement, ce qui est assez sympa à regarder. Maintenant, le noyau en soi n'est pas inintéressant et tend largement à évoluer. Prenons un exemple tout simple : Armin, l'espèce de gros fragile au début de la série, du moins. Alors au début, on le voit venir gros comme une maison, c'est le genre à ne pas être capable de se débrouiller, qui va toujours compter sur ses amis, être un gros boulet, mais on va le tolérer parce qu'il pond de temps en temps des plans qui déchirent tout. Sauf qu'Armin évolue, et ne correspond pas à ce cliché. Je pense notamment au moment où le titan femelle s'attaquer aux soldats sortis. Il s'est frotté au danger et à la mort, ça n'empêche pas qu'il a non seulement réussi à analyser la situation, mais à mettre au point un plan et ensuite à l'appliquer, quitte à ce que lui-même y participe. Un bon gros fragile n'aurait jamais bougé et serait resté en PLS pendant l'attaque. Pas lui. Je prendrai un autre exemple, Jean. Le mec que tu as bien envie de taper au début de la série, pas capable de se rendre compte de ses propres capacités et qualités, et qui est insupportable, tant il est imbu de lui-même. Pourtant, il change lui aussi, il revoit ses ambitions, et il finit par devenir (largement) plus buvable.
Après, il reste des personnages qui sont insupportables, à mon sens. Mikasa, par exemple, qui ne bouge pas d'un iota du début à la fin et qui reste, à mon sens, insupportable. Eren, dont j'apprécie fortement le côté "Je veux défoncer tous les titans" mais, mis à part cela, bah il n'a pas grand chose pour lui, le bougre. Et même si j'adore Livaï, pour son côté anti-héro et désabusé, ça reste le personnage "cool, froid et fort".
(Spécial dédicace à Hanji que je veux épouser)


L'histoire
Le scénario avance et n'avance pas à la fois. Oui, forcément, on a un fil directeur (retrouver la maison d'Eren et le(s) secret(s) que recèle cette dernière.Trouver cette maison ne signifie pas forcément la fin de l'animé, néanmoins, ça réduirait fortement et forcément sa longévité. Alors s'attendre qu'à la fin de l'animé, ils la trouvent, ça serait comme s'attendre qu'à la fin du 10ème tome dans le manga, ça soit le cas, et on peut ensuite finir ça en quelques tomes. Le scénario avance puisqu'on a plus d'infos sur les titans, on en apprend plus sur les persos, le passé, on avance dans l'histoire. Mais demander à ce qu'on trouve directement la maison et les infos, non. C'est comme dans une dissertation, d'abord on développe le plan pour conclure. Bah ici, c'est pareil. Faire arriver ces découvertes trop rapidement, ça serait malvenu et maladroit, je pense.
Maintenant, le scénario est tout de même bien ficelé et avance, et on garde un bon rythme de narration. Il se passe quelque chose dans tous les épisodes, et c'est parfois dur à encaisser.


Les scènes d'action et l'ambiance
Pas grand chose à redire sur l'action, c'est fluide, bien mené et c'est dynamique. Par contre, une ovation pour l'ambiance, la musique est vraiment géniale et les openings sont top. Puis le style steampunk, ouah ♥


Après, SnK a aussi ses points faibles -voire ratés. Forcément, le manga reste meilleur (pour ça que j'ai la série chez moi). Mais un animé overnoté ou qui ne mérite pas son succès, non.