Page 1 sur 1

Bonne nuit PunPun

Message non luPosté: 31 Juil 2014, 02:59
par Némo
Oncle Yuichi a écrit:Everyone has trouble in life, like this or not. It's just something that nobody can escape.


J'avais voulu faire une rapide présentation de cette oeuvre dans l'après-midi, mais allez savoir pourquoi, au moment de poster bah j'ai tout perdu. Tant pis. Ou plutôt tant mieux, car je n'avais lu que les deux premiers tomes. Là, je viens de finir la totalité des mangas, il y'a environs 30 min (Pour info j'ai tout lu en moins de 24h). C'est donc une critique a chaud. Mais tout ça on s'en fout, ce que vous voulez savoir ce que c'est et ce de quoi c'est que ça parle.

Bonne nuit PunPun est donc un seinen écrit par Inio Asano (auteur dont je ne pourrais que peu parler parce que j'ignore ce qu'il à fait d'autre.) publié entre 2008 et 2013. L'histoire quand à elle est simple. PunPun est un jeune garçon de 10 ans comme les autres. Mais sa vie va subitement basculer pour deux raisons : l'arriver d'une nouvelle dans sa classe : Tanaka Aiko dont il va éperdument tomber amoureux dès le premier regard, (c'est meugnoooooon !) et surtout le fait que son père assomme sa mère a coup de micro-onde lors d'une dispute conjugale assez violente (c'est pas meugnoooooon !). Voilà en gros le synopsis du premier chapitre.

Vous l'aurez comprit, Bonne nuit PunPun raconte en faite la vie de cet enfant, timide et introverti, ainsi que celle de son entourage, sur une période allant de ses 10 à ses 25 ans. La fin de son enfance, son premier amour qu'il va conquérir et perdre, la découverte de la sexualité, sa famille qui se déchire, la confrontation avec le monde, le passage à l'âge adulte... etc... etc... Bref c'est une oeuvre qui se veut encré dans le réel, ce qui permet de s'identifier aux personnages, et à ce qu'ils vivent. Identification renforcer par le traitement graphique de l'oeuvre. Car si la plus part du temps les personnages sont représenté d'une manière réaliste, il en va différemment de PunPun et de sa famille qui sont quand à eux représenté sous la forme d'oiseau très "stylisé".

Image
PunPun et son professeur. La différence est flagrante.


Et que dire à par que... et bien ça marche. Même si au début, on se demande un peu ce que fout cet oiseau aux milieux de tout ces gamins normaux, et bien finalement, on s'y attache, et on s'identifie encore plus facilement vu qu'il n'a proprement parler aucun visage, il pourrait au final être n'importe qui. Car oui au final l'histoire de Punpun et de sa famille, c'est un peu notre histoire à nous. On s'y retrouve, certaine situation font écho avec ce que nous pouvons/avons (pour certain) vivre/vécu.

Enfin je me répète un peu. Bref... Bonne nuit PunPun c'est génial. C'est l'un de ces rares mangas qui aurons réussis à me faire ressentir quelque chose. Que ce soit de la joie, de la tristesse, un certain malaise. C'est une oeuvre, qui m'a fait me questionner sur la société et sur moi même, et qui une fois que je l'eu finit m'a laisser un grand vide sachant que je ne trouverai sans doute pas grand chose d'aussi bien avant un certain temps.

Re: Bonne nuit PunPun

Message non luPosté: 01 Déc 2014, 16:07
par Shanna Edenia
J'adore ce bouquin ^^ Le dessin est très beau, très bien géré, et le concept est très original.