Page 1 sur 1

Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 00:02
par Shanna Edenia
Image


Résumé:


Dans une uchronie dystopique, où l'humanité est au bord de l'extinction, Il existe deux villes. Zalem, la cité céleste, jette ses déchets dans la ville qu'elle surplombe, Kuzutetsu, appelée la Décharge, où la survie est le maître mot. C'est dans cette dernière que se déroule notre histoire.

Un docteur en cybernétique nommé Ido, anciennement médecin de Zalem, trouve dans la décharge les restes du corps d'une jeune fille cyborg, dont le cerveau émet toujours des pulsions de vie. Il décide de lui redonner un corps mécanique et l'appelle Gally, pour finir par l'élever comme sa fille. Afin de pouvoir élever au mieux la jeune fille et ne pas manquer d'argent, Ido reprend en parallèle son activité de Hunter Warrior, chasseurs de primes sous l'autorité des usines qui ravitaillent Zalem.

Mais suite à un concours de circonstances, Gally finit par traquer une des proies de son père, révélant d'étonnantes prédispositions au combat. Des bribes de son passé lui reviennent peu à peu, elle s'engage donc sur cette voie afin de découvrir qui elle est vraiment, entre l'humain et la machine...

Les personnages principaux:


Image

Gally


A la fois belle, redoutable et mystérieuse, Gally est aux antipodes des héroïnes traditionnelles de manga. Protagoniste de l'histoire, elle est recueillie amnésique dans la décharge par Ido. Son passé est obscur et ne se révèle que lorsqu'elle se bat. Elle décide donc de devenir Hunter Warrior afin d'accomplir sa destinée et de lever le voile sur son ancienne vie, son aisance en combat et la fascination qu'elle exerce sur les autres lui permettront de se faire de précieux alliés comme de puissants ennemis...

Image

Ido Daisuke


Ancien citoyen de Zalem, il exerce une double activité de Hunter Warrior la nuit et docteur en cybernétique dans la décharge qui est son nouveau foyer. Il répare et élève Gally comme sa propre enfant, et se retrouve confronté à la réalité du passé guerrier de cette dernière... Il lui offre donc un nouveau corps après son premier combat, le Berserker, capable de résister à tous les affrontements qu'elle pourra mener. Le signe sur son front est commun à tous les habitants de Zalem. C'est le personnage le plus positif de la saga, et aussi une figure importante pour Gally.

Image

Yugo


Enfant des rues et délinquant, il a pour ambition d'aller sur Zalem. Il fera l'objet des premiers émois de Gally, ainsi que de ses premiers déboires en tant qu'être vivant...

Image

Zapan


Hunter Warrior humilié par Gally à leur première rencontre, il n'aura de cesse de vouloir se venger d'elle, étant la cause de ses malheurs tout au long de la série.

Image

Desty Nova


Tout comme Ido, Nova est un exilé de Zalem, bien que lui fut banni pour expériences illégales sur les êtres humains. Principal antagoniste de la série, il est le modèle type du savant fou et est considéré par beaucoup comme l'un des hommes les plus intelligents que la Terre ait porté. Sa spécialité est la nanotechnologie. Il est redoutable et ambigu, à la fois ennemi et allié de Gally, mais ne se préoccupe pas des moyens pour parvenir à ses fins. Son but avoué est de pratiquer des expériences visant à manipuler la vie des gens pour voir s'ils vont à l'encontre de leur Karma...

D'autres arriveront, plus ou moins tard dans le manga, mais je préfère vous laisser la surprise...

Le manga:


Oeuvre majeure du début des années 90, ayant fait la renommée de Yukito Kishiro alors jeune auteur, Gunnm est une oeuvre à part dans l'univers du manga. Brisant les codes du shônen classique, il est présenté comme un Seinen (manga pour jeunes adultes) se rapprochant du courant cyberpunk, connu antérieurement au Japon grâce à Akira (1982) et Appleseed (1987) et dans le monde avec Ghost in the Shell (1995) ou encore Matrix (1999).

Composée de 9 volumes, la saga continue avec Gunnm Last Order (finie en 19 tomes depuis juillet 2014), qui propose une suite alternative à la fin de l'avant dernier chapitre du manga (l'auteur ayant dû abréger suite à un incident familial). Ainsi il existe deux version du manga, la première avec les 9 volumes complets, et la seconde en grand format de 2000, en 6 volumes, où la dernière partie est éclipsée, permettant une continuité avec Last Order.

Petite analyse:


Si le succès au Japon est mitigé, la série explose à l'étranger par son originalité: en effet, l'univers sombre et organique de Gunnm le rend plus familier des occidentaux. De plus, le graphisme fouillé et détaillé rendent honneur à une évolution constante du dessin, qui donne une forme intemporelle au manga. Aucun genre précis n'est énoncé comme dans les mangas traditionnels (sport, mécha, combat nekketsu...), les victoires ont un revers douloureux, et aucun élément japonais n'est réellement présent (l'auteur favorise au contraire les références purement occidentales, malgré quelques écarts concernant des techniques de combat).

Les thématiques générales sont caractéristiques du mouvement cyberpunk: La survie au coeur d'une société noire, violente et perverse, la rébellion contre ceux qui sont supérieurs, eux mêmes ayant un secret qu'ils ignorent.

Mais la quête de Gally et de son humanité l'amène à passer par toutes les étapes naturelles de la vie des Hommes, décortiquées et mises en relation avec l'univers hostile et oppressant de la Décharge. Ainsi, elle tombe amoureuse, passe par la dépression, la solitude, le besoin de dépassement de soi, et se voit au final évoluer tel un véritable être humain.

Avis personnel:


Avec un dessin accessible et diablement maîtrisé, un scénario inventif, profond et lourd de sens, ainsi qu'un univers dystopique riche et original, Gunnm a marqué une génération de lecteurs en Occident et a inspiré les plus grands. Son statut de manga culte n'est plus à prouver, et son héroïne, attachante et mystique, surpasse en tous points ses congénères masculins des Shônen classiques. Philosophique, humain et tragique, Gunnm est un manga d'exception à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment les aventures humaines...

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 02:15
par Popi
Haha, buena idea.

Un manga complètement culte faisant parti des grands classiques. Je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas.
La saga Last order reste un poil moins bonne à mon goût mais reste très intéressante et surtout rentre tout à fait dans l'univers.

Bref une très bonne idée shanna

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 08:20
par Inyo.0
Gunmm, voila un bon manga et un univers cyberpunk tres réussi. Je trouve quand même la saga "Last order" un peu dessou au niveau de l'évolution de Gally.

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 09:51
par Nok
Comme le dit Popi: completement culte...

Mon premier manga... Que d'émotions... Il a toujours une place de choix dans ma bibliothèque.

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 13:08
par Shanna Edenia
Merci bien^^

Etant une grande fan de l'univers typé cyberpunk (Matrix reste mon film préféré), quand j'ai découvert Gunnm au collège j'ai été complètement bouleversée.
En ce qui concerne Last Order, mon faible porte monnaie ne m'a permis d'acquérir que les deux premiers volumes XD mais le peu que j'ai vu est quand même bon. Si le dessin a beaucoup évolué (j'aime particulièrement la finesse des traits, presque crayonnée), les thématiques restent les mêmes, et voir une autre fin à Zalem est quand même plus sympa.

Mais mon côté humaniste préfère la fin de la série originale, qui rapproche presque la série du conte philosophique^^

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 17 Mai 2015, 08:54
par Inyo.0
Pour info, les six premier chapitres de la 3eme partie "Chronique martienne" son sortie....au japon

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 03 Juin 2016, 16:54
par Inyo.0
je croyais le projet abandonné mais

http://www.allocine.fr/video/video-19563239/

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 21 Juin 2016, 00:43
par Shanna Edenia
... Meh.

Affaire à suivre...

Re: Gunnm (Sans spoilers)

Message non luPosté: 29 Juil 2016, 22:32
par Inyo.0
nouveau chapitre des chronique de mars sortie