Dreamland Reborn • Afficher le sujet - Berserk

Berserk

Venez nous parler de vos mangas ou animés préférés !

Berserk

Message non lupar Leuffen » 25 Jan 2011, 11:45

Voilà, je tenais juste à faire une fiche sur ce manga que je suis assidument depuis des années.
C'est parti.

Titre Original: Beruseruku
Type et volumes: 32 tomes parus en France (35 au Japon) et 25 épisodes d'anime
Années de production: 1989 - 2010 (toujours en cours)
Auteurs: [Kentaro Miura]
Genres: [Gore] [Fantastique & Mythe]
Editeur: [Glénat]

Synopsis :
L'histoire se déroule dans un monde rappelant fortement l'Europe du XVe siècle. Deux grandes puissances, le royaume de Midland et celui de Tudor, sont alors en conflit armé depuis des décennies sans que rien ne puisse faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.
Nous commençons alors à suivre le parcours d'un jeune homme déjà couturé de cicatrices, né d'un cadavre et ayant passé toute son enfance dans une compagnie de mercenaires de Midland. Peu à peu, ce jeune homme se fait remarquer sur le champ de bataille par sa rage de combattre et l'habileté avec laquelle il manie une épée à deux mains aussi grosse que lui.
Guts, car tel est son nom, est alors approché par Griffith, jeune général surdoué, beau comme un dieu et dévoré d'ambition de la troupe du Faucon. Celle-ci, composée principalement de soldats jeunes et orphelins, est spécialisée dans les missions impossibles et les coups d'éclats. C'est pourquoi elle finit par apporter peu à peu le trône de Tudor sur un plateau d'argent au roi de Midland.

Mais l'ambition de Griffith, exacerbée par un médaillon qu'il porte à son cou appelé Béhérit (ou Œuf du conquérant), finit par le jeter droit dans les cachots du roi où il endurera les pires tortures.
Par la suite, Griffith accomplira sa véritable destinée, qui est de devenir l'un des cinq God Hand, seigneurs démoniaques responsables de la corruption de l'espèce humaine sous toutes ses facettes.
Au milieu de tout cela, Guts tente vaille que vaille de survivre, et il y parvient d'ailleurs in extremis tandis que toute la troupe est offerte en sacrifice pour l'avènement de Griffith.

A partir de ce moment, Guts va vouer une haine sans borne pour son ex-général et ami et tenter d'arriver jusqu'à lui en massacrant par la suite les sbires-démons de Griffith, sachant qu'il ne connaitra pas le repos tant que la tête de son ennemi ne roulera pas sur le sol. En effet, une marque démoniaque appliquée sur le cou de Guts attire en permanence à lui tous les démons du secteur, qu'ils aient une apparence humaine ou non.
Guts se lance alors en croisade, pour l'instant encore seul à en crever, son énorme lame attachée dans son dos.


voilà, voilà. Que rajouter ?

- Le manga se déroule par cycle : le premier commence à poser le cadre du manga (perso principal, environnement, ennemis...), le second raconte l'enfance de Guts jusqu'à l'avènement de Griffith, le troisième (celui en cours) parle de ce qui se passe après (une partie de la croisade de Guts, les rencontres amicales qu'il fait, et finalement son désir de plus en plus présent de refouler la bestialité en lui).

- Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains : quand vous le trouverez dans le commerce, ce sera forcément sous emballage plastique avec l'indication PUBLIC AVERTI écrit en gros. Il faut en effet savoir que Kentaro Miura, l'auteur, est un manique du détail et que lorsque les tripes volent, ça ne rigole pas ! Sans compter bien sûr les scènes de torture, de viol... évidemment toute la série n'est pas composée que de ça, et au milieu des ténèbres se cache toujours une lueur de bonté humaine, mais sachez que ce n'est vraiment pas un manga pour enfant.

- Le souci du détail de l'auteur est bluffant, surtout vu le fait qu'il reproduit de manière très précise des armures, décors, vêtements, modes de vie du XVe siècle occidental. Et la présence de monstres divers ne fait que renforcer à mon sens l'immersion dans l'univers médiéval. Cependant, une telle précision se paye : l'auteur à un rythme de production très lent, et il ne faut guère imaginer mettre la main sur un nouveau volume avant 6 mois.

- Je ne recommande pas vraiment la série animée, produite en 1997 : si elle est nécessairement plus édulcorée que le manga, le style graphique s'en ressent également. A titre d'exemple, on peu comparer cela à Ken le Survivant.
Et pour ma part, ça pique les yeux.

- Il paraît que le studio Studio 4°c aurait commencé à préparer en 2010 une adaptation en OAV de l'œuvre, technique moderne à l'appui. Il s'agit néanmoins d'une information à prendre avec des pincettes.


Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ce manga sans avoir à l'acheter de suite (32 tomes, ça cale son homme), je vous met ici le lien d'un site français assez bien foutu sur l'univers de Berserk.
Après l'Eclipse
La tranquillité est un bien que l'on ne chéris pas assez.

Personnes dessinées avec succès :
- Rêveuse inconnue (pose neutre)
- Alisturna (pose mélancolique)
- Shredder (pose martiale)
- Jimmy (pose imposante)
Avatar de l’utilisateur
Leuffen
Lord du Flood
 
Messages: 207
Inscription: 23 Nov 2010, 19:35
Localisation: Dans une bibli ou chez le libraire
Phobie/ Pouvoir: Hematophobie (peur du sang)
Classement [Rp]: 13623e Ligue M

Re: Berserk

Message non lupar Fullflo » 02 Juil 2012, 16:27

J'ai récemment fini de regarder l'animé et que dire à par : Monstrueux ! Énorme !

Ouais j'ai adoré la série :)
Master Of Pansement
Aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois


Lieu visité :
1 : Royaume du doute
2 : Tour des arts
3 : Délirium city
4: pays des fleurs
5 : royaume chat
6 : fantasian
7-8 : royaume chat
9 : royaume souterrain
10 : lumina
Avatar de l’utilisateur
Fullflo
Clé des Flood
 
Messages: 3091
Inscription: 16 Oct 2010, 08:34
Localisation: si je le savais
Nom du perso [Rp]: Florian
Phobie/ Pouvoir: Scotophobie/pansement master
Classement [Rp]: /


Retourner vers Mangas/Animés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron