Dreamland Reborn • Afficher le sujet - Dorohedoro

Dorohedoro

Venez nous parler de vos mangas ou animés préférés !

Dorohedoro

Message non lupar Leuffen » 10 Mai 2011, 11:49

Image


Titre Original : Dorohedoro
Type et volumes : 9 tomes parus en France
Années d'édition : 2003 - 2011 (série toujours en cours)
Auteurs : Q. Hayashida
Genres: [Gore] [Combat] [Humour noir]
Éditeur : Soleil Manga

Synopsis :

Un synopsis de ce manga est difficile, vu que l'action est divisée entre de multiples protagonistes et s'entrecroisent parfois dans un cocktail explosif. Essayons néanmoins.

L'action se déroule d'abord à Hole, une ville-dépotoir située dans un univers punk indéfinissable (façon Kuzutetsu pour les amateurs de Gunnm), où vivotent vaille que vaille de nombreux humains tout à fait normaux. Le problème vient du fait que des mages, venant d'une dimension parallèle, ouvrent fréquemment des portes dans la ville pour exercer un peu leurs pouvoirs au dépend des habitant. Sachant que chaque mage à un pouvoir unique d'une puissance variable qu'il peut utiliser en projetant de la fumée noire par la bouche ou les doigts, cela fait que la ville est régulièrement parcourue par des pauvres types à moitié transformés, parfaitement lucides et maîtres de leurs actions mais affublés par exemple de pattes de scolopendre. Le problème n'est pas pris au sérieux par les autorités, tout simplement parce que rares sont ceux souhaitant affronter des mages (on ne sait d'ailleurs même pas si les autorités en question existent).

Dans cette ville nous suivons les pérégrinations de Caïman, qui comme son nom l'indique est un colosse affublé d'une tête de reptile. Il est à la recherche du mage qui lui a fait cela pour le forcer à inverser le sortilège, mais il souffre en outre d'amnésie, si bien qu'il est obligé de traquer tous les mages se rendant à Hole pour les soumettre à un interrogatoire musclé à l'aide de couteaux qu'il manie avec maestria.
Rentrant toujours bredouille, il se réfugie toujours chez Nikaïdo, une jeune femme pleine de vie fracasseuse de membre à ses heures qui tient un restaurant et qui l'aide souvent à traquer des mages. Il s'agit de sa seule amie, même si elle lui cache certaines choses sur son passé.
S'ajoutent à cela plusieurs personnages attachants, comme Doc Devaux, le responsable de l'hôpital-morgue pour victimes de mages où bosse Caïman; Prof Watanabe, un scientifique étudiant les mages et victime d'un sortilège le laissant éternellement jeune... et Johnson, un cafard de 2m30 portant des baskets, servant d'assistant fidèle au prof et capable de prononcer quelques mots comme "diantre !" ou "shoking !"

Mais l'action se déroule en parallèle dans le monde des mages, qui ne comprennent pas pourquoi de plus en plus d'entre eux ne reviennent pas à Hole. C'est pourquoi, suite à la fuite in extremis de l'une des victimes de Caïman, le parrain de la toute-puissante mafia des mages décident d'envoyer ses deux meilleurs exécuteurs pour régler le problème. C'est à ce moment que tout dérape.

Mon avis :

Attention, ce manga est une bombe atomique à ne pas mettre dans toutes les mains !
Vous êtes prévenus : il s'agit d'un univers punk violent au possible où les tripes et les cerveaux éclatés volent régulièrement. Il faut néanmoins noter qu'on n'y trouve aucune scène de sexe, même si l'auteur prend parfois un malin plaisir à dénuder les poitrines des personnages principaux féminins, souvent taillées comme des catcheuses sous anabolisants.
Vous aurez de plus remarqué que la vitesse de sortie des tomes est lente, un par an au plus. Cela s'explique par la richesse graphique incroyable de ce manga : pas un seul espace vide, tout est utilisé au mieux pour faire ressortir l'ambiance et les personnages.
Les personnages, parlons-en. Chacun d'entre eux est très typé, et souvent charismatique à sa façon : Caïman est légèrement stupide sur les bords mais cache quelque chose de très lourd sous une chape d'amnésie, Nikaïdo est pétulante jusqu'au moment où il faut devenir vraiment sérieux...
Et En... le mafieux dans toute sa splendeur : classe, calculateur, dangereux, capable de péter un plomb et de transformer une ville en champignon quand il est poussé dans ses retranchements... la classe internationale pour un "méchant". Sans parler de ses exécuteurs, Shin le tueur en marteau et costard-cravate, et Noï la catcheuse bodybuildée espiègle.
Tout ce petit monde traverse les épisodes au gré des meurtres, des enquêtes, des découvertes accidentelles... le tout sur note omniprésente d'humour noir qui aide à faire passer le goût de la tripaille sanglante.

Juste un exemple : un mage est en train de servir de souffre-douleur à deux autres qui sont un poil plus puissants que lui. Shin et Noï se pointent, le premier transperce le cœur du plus gros à la main et par-derrière tandis que la seconde tranche le plus grand des emmerdeurs dans le sens de la hauteur avec le tranchant de la main. Noï prend ensuite les deux morceaux du type et prend le cadavre du gros en sandwich avec. Les deux tueurs s'exclament alors : "Et voilà, un sandwich aux blaireaux !".
Complètement décalé, gore, mais tellement fun.

Image
De gauche à droite : En, Noï, le mage rescapé, Shin, un perso secondaire tête-à-claque, Caïman, Nikaïdo, prof Watanabe et Doc Devaux.


une page mettant en scène Prof Watanabe et Johnson après une séance de torture de la part des sbires de En. Chercheur avant tout
Image
La tranquillité est un bien que l'on ne chéris pas assez.

Personnes dessinées avec succès :
- Rêveuse inconnue (pose neutre)
- Alisturna (pose mélancolique)
- Shredder (pose martiale)
- Jimmy (pose imposante)
Avatar de l’utilisateur
Leuffen
Lord du Flood
 
Messages: 207
Inscription: 23 Nov 2010, 19:35
Localisation: Dans une bibli ou chez le libraire
Phobie/ Pouvoir: Hematophobie (peur du sang)
Classement [Rp]: 13623e Ligue M

Re: Dorohedoro

Message non lupar Alisturna » 19 Mai 2011, 08:55

Mais...ça m'a l'air super sympa comme manga.
Tout à fait le genre qui j'aime.

Je ne les ai jamais vus chez mon libraire habituel, sinon je pense que j'aurais acheté x)
Je vais chercher pour la prochaine fois ^^
Fly with me toward the morning light
You will see what lies beyond the night
Place so real, where is no fear
No need to shed any tears


La tronche des Smourbiffs :
Image

Récap des Smourbiffs unlocked
(TBD : to be discovered, meaning : je ne les ai pas encore utilisés et je garde le suspense !)
Rien - unicolore - juste une boule de poils de couleur variable, sans aucun pouvoir
Chat - brun tigré - avec des griffes et des dents
Glace - bleu glacier - gèle au contact
Nuage - blanc - plane
Lac - bleu - TBD
Plaine - vert jaunâtre - TBD
Circus - arc-en-ciel - TBD
Fantasian - gris clair - TBD
Nourriture - jaune pâle - TBD
Fleurs - vert clair - TBD
Souterrain - brun - très résistant
Forêt avec des zyeux - noir - bombes câlinante
Puzzle - azur - s'emboitent pour créer des formes
Avatar de l’utilisateur
Alisturna
Clé des Flood
 
Messages: 1357
Inscription: 18 Oct 2010, 08:22
Localisation: The Corner Stone
Nom du perso [Rp]: Alyss
Phobie/ Pouvoir: Abandon / Invoc Smourbiff
Objet(s) magique(s): Excalibeurre, manteau en fibre végétale démonienne cousu par Lord Brigitte.
Groupe: En solo
Classement [Rp]: Naaaoooon !!!

Re: Dorohedoro

Message non lupar Sydjee Ledys » 19 Mai 2011, 18:01

Aaaaaah oui, je l'avais vu celui là, m'avait l'air intéressant, pis j'ai pas pu le prendre et impossible de me souvenir du nom...

Dès que j'en ai l'occasion, j'le lis et j'reviens donner mon avis ^^ (maintenant que je sais ou j'peux retrouver le fameux nom... xD)
Et hop, un p'tit mois chez Crazy... [Bonus de résistance à la douleur]
Image
I was an atheist until I realized I was god
Avatar de l’utilisateur
Sydjee Ledys
Seigneur Cauchemar du Flood
 
Messages: 870
Inscription: 16 Oct 2010, 02:16
Localisation: Terre Sainte
Phobie/ Pouvoir: Regard des autres/Supervision
Classement [Rp]: THE rang


Retourner vers Mangas/Animés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités