Page 1 sur 1

Dans l'ombre de Mary: La promesse de Walt Disney

Message non luPosté: 23 Jan 2015, 00:15
par Shanna Edenia
Dans l'ombre de Mary: La promesse de Walt Disney


Résumé: Après 20 ans de guerre pour que Pamela L. Travers cède les droits de son roman à succès Mary Poppins à Walt Disney, celle ci se voit contrainte de faire route vers Los Angeles afin de superviser ce que sera ce film si elle cède les droits, les recettes de son livre se raréfiant. Parce qu'inflexible, froide et autoritaire, le magnat de l'animation aura du mal à la faire changer d'avis, alors que les deux semaines aux bureaux de la Disney Company vont la faire replonger dans ses souvenirs.

Critique: Globalement excellent, le film bénéficie d'un rythme grave et soutenu sans souffrir de longueurs, d'une direction d'acteurs menée tambour battant (Un Tom Hanks crédible et charismatique, Emma Thompson dramatique sans surjeu, et la belle performance de colin Farell en père alcoolique cherchant à se détacher de la réalité) et d'une musique très douce et agréable (bien que trop présente pour certaines scènes qui, du coup, tombent un peu trop dans le mélo), sans oublier les passages de composition des chansons de Mary Poppins, un régal pour les oreilles et pour les souvenirs (oui, j'ai chanté le morceau de sucre !).

La démonstration crue de la mort est assez bienvenue, et donne un côté grave et choquant qui tranche avec la douceur (sans précieux ni mièvre) du traitement des scènes, et met ainsi l'accent sur les traumatismes de Mrs Travers. Par ailleurs, je trouve le passage de la fameuse Tante Ellie (superbe Rachel Griffiths) bien trop court pour être marquant, alors qu'il s'agit d'un moment essentiel. Si la fin (no spoiler) me déçoit dans la mesure ou la réalité historique n'est pas exploitée, voire oubliée (oui, j'ai potassé mon sujet avant de voir le film), elle reste tout de même émouvante avec cet amalgame subtil entre la réalité et la fiction, dont la frontière s'estompe à mesure que nous, spectateurs, prenons connaissance de l'auteur.

Bilan: Un très bon film qui ne souffre pas de ses petits défauts, et qui lève avec efficacité et sensibilité le voile sur un passage peu connu de l'histoire des studios Disney, ainsi que d'un des plus grands films du XXème siècle.

17/20