Page 1 sur 1

Artemis Fowl

Message non luPosté: 23 Déc 2010, 23:27
par benedict
Seconde présentation de roman de cette section. Avec une très bonne série de la littérature "jeunesse": Artemis Fowl.
Pour reprendre une recette plutôt efficace, commençons par un résumé:

Années 2000. Les Fowls sont une famille de la pègre irlandaise. Artemis Fowl père commande notamment les docks de Dublin. Cependant, il s'agit ici de criminalité en col blanc: toujours soupçonné, jamais démasqué, le clan Fowl a une image de respectabilité.
Les choses changent lorsque ce même Artemis père décide d'investir ses revenus illicites dans le marché russe. Le crime organisé local lui envoie alors un avertissement, sous la forme d'une torpille qui coule son navire dans la baie de Kola, le portant disparu, ainsi que son garde du corps.

Angeline Fowl, sa femme, sombre alors dans la dépression et la folie. Les affaires de la famille tombent donc entre les mains d'Artemis fils et de son garde du corps/majordome/cuisinier/jardinier/confident: Butler. Le jeune Artemis, pourvu d'une intelligence hors du commun, doit faire face à la horde de créanciers de son père. Pour rétablir la fortune des Fowls et réunir des fonds pour retrouver son père qu'il croit vivant, il décide alors de se lancer à son tour dans les activités délictueuses.

Or, de ses croyances enfantines, Artemis n'en a gardé qu'une, mais de taille: sur terre, quelque part, existe une civilisation dont tout le monde a entendu parler mais qui passe pour légendaire: les fées, lutins et autres farfadets. Quelque part, ils doivent être vivants. Et kidnapper l'un d'eux lui permettrait d'obtenir leur or légendaire...

Commence alors une incroyable aventure dans laquelle nous suivons Artemis, anti-héros par excellence, seul contre tous les pouvoirs et la science avancée des fééries... Mais là où les choses se corsent, c'est que, tout génie qu'il est, Artemis n'a que onze ans. ;)


La série est très agréable, mêlant intelligence, humour, cynisme, magie et technologie. Les personnages sont hauts en couleurs, d'Artemis l'insupportable petit génie à Mulch Diggums, nain kleptomane en passant par Foaly, le centaure paranoïaque et alter ego positif du "héros"...

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 25 Déc 2010, 19:37
par Alisturna
Nihahaha j'ai lu les 6 =D

Inutile de préciser que j'ai adoré, mais je garde une nette préférence pour le premier, qui m'a semblé le mieux narré, plein de suspense jusqu'à la dernière ligne, par rapport aux suivants moins haletant mais quand même passionnants.

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 26 Déc 2010, 15:54
par Sydjee Ledys
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire les deux derniers... :/ Mais j'ai bien aimé les 4 premiers ^^ ça vaut le coup que je m'y remette donc ?

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 26 Déc 2010, 23:52
par Grim
Je les ai tous lut...
J'aime beaucoup le héro (si on peut l'appeler comme-ça), mais je trouve l'univers et l'histoire un peu fade...

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 27 Déc 2010, 21:28
par benedict
Syd: le cinq m'a paru être l'un des meilleurs de la série, malgré l'absence de "méchant" réellement menaçant. Mais, la série avançant, le nombre de relations d'Artemis augmente en proportion, ce qui complique considérablement la tâche de l'auteur pour la création d'antagonistes crédibles face aux talents de ce petit monde réuni. Pourtant, comme ceux qui l'ont lu ont pu le voir, le personnage de Minnerva était bien parti. Mais M. Colfer l'a un peu sabordé.

Le six est de moins bonne qualité, essentiellement parce que l'on sent que la série s'essouffle. Pour autant, il vaut le coup d'être lu, puisque certains évènements très inattendus surviennent et que le personnage d'Artemis évolue dans de nouvelles directions.

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 09 Jan 2011, 11:46
par Jumpman
artemis fowl c'est le lire qui parle du voleur de fées ?

Edit de Myralio : As-tu au moins lu le résumé de benedict ? --"

Re: Artemis Fowl

Message non luPosté: 17 Jan 2011, 22:11
par Sydjee Ledys
Bon bon bon, je viens de finir les tomes 5, 6 et 7 *-* J'avais oublié à quel point ça se lisait vite :/

J'aurais tendance à être d'accord avec ce qu'a dit Bene, on sent qu'on arrive sur la fin ^^ Ce qui est logique dans le fond, l'auteur ayant dit qu'il y aurait 8 tomes en tout et pour tout.

Malgré tout, j'aime toujours, et ce petit monde est bien construit ^^ J'me demande ce que va donner la fin.

(Ah, et pour les curieux, le 7 sort en français au moins de février o//)