Page 1 sur 1

Le petit prince

Message non luPosté: 30 Déc 2010, 00:21
par benedict
Voilà un livre dont tout le monde a entendu parler, mais que malheureusement trop de gens n'ont pas lu. :(

L'histoire est plutôt simple. C'est d'ailleurs la simplicité du livre qui le rend si magnifique:

l'auteur, grand pilote, raconte qu'un jour, son avion s'est écrasé en plein désert. N'ayant que peu d'eau disponible à l'avance, il a tenté de le réparer le plus rapidement possible. Est alors survenu un drôle de petit garçon, perdu à des milliers de kilomètres de toute vie humaine.

Cet enfant, qui paraît tombé du ciel, a les cheveux "blonds comme les blés". Il va entamer une discussion avec Saint-Exupéry, le romancier et narrateur. Et le petit prince, comme il ne tardera pas à l'appeler, est apparemment à milles lieues des préoccupations humaines.

Mais derrière le côté irréel de l'enfant, ses questions et sa vision du monde nous font vite comprendre que ce sont nos vies qui n'ont plus de sens. Qui s'arrête encore pour apprécier le bruit doux d'une fontaine? Qui prend encore le temps d'apprivoiser ses amis? Qui prend encore le temps d'apprécier tout simplement la vie?

Le petit prince peut être lu à tout âge, et l'on y découvre toujours quelque chose de neuf. C'est un livre superbe, qui doit se lire avec une âme d'enfant. C'est d'ailleurs à eux que Saint-Exupéry l'a dédié, ainsi qu'à l'enfant qu'a été son meilleur ami.

Re: Le petit prince

Message non luPosté: 03 Jan 2011, 16:14
par Ilkaria
Je l'ai lu, je l'ai beaucoup aimé. Une très jolie petite histoire, et je ne dis pas ça parce qu'elle est célèbre. Je conseille fortement, ça se lit vite mais on est transporté par le récit et la poésie qui se dégage du texte.


PAR CONTRE.

Il y a eu une adaptation animée récemment. PITIE, ceux qui aiment l'oeuvre de base, n'allez pas la voir ! C'est un véritable massacre. Niveau graphisme, ça va, mais le reste... Une adaptation très mauvaise, qui fait perdre toute l'essence du texte.
Votre vision du livre en serait changée, et vous auriez des images du film en tête en relisant le livre... Ce qui gâche considérablement le plaisir.
Bref.

Lisez le livre, mais n'allez pas voir le film ! x')