Page 1 sur 1

Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 15 Juin 2012, 23:42
par Les4éléments
Petite compilation de musiques qui me rappellent un moment précis, auquel se rattache un sentiment, une émotion particulière. C'est un peu des madeleines de Proust auditives. ^-^

Sachant que c'est personnel et que le rapport découle d'un contexte bien personnel lui aussi, j'ai envie de dire :
  • vous avez le droit de vous en foutre
  • ça me paraît normal que vous ne compreniez pas le rapport musique <-> sentiment
  • libre à vous de partager une ou plusieurs musiques qui, comme chacun j'imagine, représentent un moment particulier et précis ou un sentiment précis de votre vie, une chanson qui vous a vraiment marqué

[dernier ajout : 15/06]

1. Alone in Kyoto - Air (avril 2010)

De très forts sentiments. Le moment où je suis tombé amoureux d'Ilkaria, mon ex. J'ai même versé une larme tellement j'ai trouvé la musique belle. Perle de joie. (amour ++++)


2. Summertime Sadness - Lana Del Rey (février 2012)

Des larmes, beaucoup de larmes, qu'on essaie d'arrêter mais qu'on ne parvient même plus à bloquer. Des paquets de mouchoirs vidés, et l'impossibilité d'en parler. Dédicace à mon amant. (déprime +++++)


3. Sleeping Treasure in the Sand - Final Fantasy Crystal Chrionicle (août 2011)

10 excellentes journées avec mon frère et ma soeur de coeur, j'ai nommé Pix et Hélène. Je vous n'aime. Le meilleur des soutiens que je n'ai jamais eu. (amitié +++++)


4. Stickerbrush Symphony - Donkey Kong Country 2 (6-8 ans ?)

Une des musiques qui me charmait quand j'étais tout petit et que je jouais à des tonnes de jeux vidéo pour tuer le temps, chez mes grands parents, alors que mes parents nous y abandonnaient pour être tranquilles. (jeunesse +++++)


5. Orinoco Flow - Enya (avril 2011)

L'avant ; l'illusion d'une lueur d'espoir, le caractère à première vue gentil comme cette musique.
L'après ; beaucoup de souffrance et de haine. (mépris +++++)


6. Jeanne Mas - En Rouge Et Noir (1er semestre 2011)

Très vieille musique. Sûrement une des seules que je connais par coeur. Je la chantai tout le temps en période difficile l'année dernière. Et puis après; j'appelais Pix pour qu'il m'aide à dépasser mes soucis. (force +++++)


7. Omoi -You were in the wind of summer (novembre 2010)

MP3 + casque + soleil + pain au chocolat. *o* (espoir +++++)

Re: Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 16 Juin 2012, 00:49
par Zora
Cher amant, si tu veux parler de musiques personnelles on va s'entendre. =3

[dernier ajout : 16/06]


1. Dernière Danse - Kyo (2001)

Primaire. Ça remonte à plus de 10 ans quand même. Première chanson que j'ai connu par coeur, et on la chantait sans arrêt avec une amie. Cette époque d'insouciance, où on pensait que tout était simple...
#OhMySweetPast


2. Not Alone - Darren Criss (fin 2011)

Début de mon fanatisme de Darren Criss. Oui je suis digne d'une groupie, mais quand même : cette chanson est juste magnifique. D'ailleurs en écoutant les paroles, elle me fait un peu penser à mon amant, dédicace à lui donc !
#I'llBeThere


3. Count On Me - Bruno Mars (octobre 2010)

Celle-ci, je la dédicace à une amie très proche que j'appelle "mon petit Choufleur" (private joke). C'était une période pas forcément heureuse et plutôt étrange. On écoutait notre chanteur du moment, et en tombant sur cette chanson, on a tout de suite su qu'elle allait nous rester. C'est le cas.
#BestFriends

Re: Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 16 Juin 2012, 01:54
par VonBoche
J'attache des musiques à des évènements plutôt insignifiant. Les plus importants seraient :

Chrysalide - You're Running Through My Veins (2010-2011)
La musique qui t'invite à te déconnecter du monde réel de manière définitive. Et vu que je l'ai découverte pile quand je voulais tomber dans un coma plutôt que sortir de mon lit pour absolument rien, elle tombait bien. Ou mal.


Oomph! - Burn Your Eyes (2004-2006)
Celle-ci et pratiquement tout le reste de la discographie de Oomph jusqu'en 2006, un des premiers groupes de rock que j'ai jamais écouté et la principale raison pour moi d'aller au collège. Mon baladeur avec Oomph!, caché en dessous d'un escalier sombre en espérant qu'on me foute la paix jusqu'à la sonnerie.


Asian kung Fu Generation - Rewrite et L'arc En Ciel - Ready Steady Go (2005)
Dans une voiture, sur la route pour aller chez mon père dans le lot ou quelque part par là, j'ai passé l'intégralité du trajet à rêvassais que je tombais dans l'univers de FMA avec ces deux musiques dans la tête. Techniquement, c'est le meilleur souvenir des trois.


Fuck my life.

Re: Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 26 Aoû 2012, 20:58
par Shanna Edenia
Enjoy the Silence de Depeche Mode: http://www.youtube.com/watch?v=aGSKrC7dGcY ---> Version originale

La version originale me faisait danser quand j'étais gamine... C'est le genre de son qui te fait pas réfléchir, juste rêver. Puis après quand j'étais au collège j'ai entendu à la radio une nouvelle version de 2006. J'ai fermé les yeux et j'ai pleuré comme une imbécile. Ça a fait remonter pleins de trucs à la fois, j'ai pas pu m'en empêcher... Un merveilleux souvenir quand même.

Re: Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 04 Fév 2013, 19:47
par Klems
Sans hésitation, je dirais Woodkid

Yoann Lemoine (de son vrai nom) allie la beauté musicale et la beauté visuelle et graphique.

On ne peut pas le placer dans une catégorie musicale précise, car son style est vraiment à part. Il créé des clips qui sont vraiment impressionnant (surtout pour les siens, normal quoi). Mais il a aussi réalisé certains de Lana Del Rey, Katy Perry, la publicité pour le premier parfum de Lolita Lempicka.

Son album The Golden Age, qui sortira vers la mi-Mars a pour but de raconter l'histoire qui se passe, de l'enfance à l'adolescence.

Woodkid a été découvert notamment grâce au morceau Iron, qui est passé pour le trailer bien connu d'Assassin's Creed Revelation. Néanmoins, d'autres morceaux sont à découvrir d'abord au niveau musical, puis avec la vidéo (ou l'inverse, selon votre bon plaisir).

Moi perso, rien que de voir les clips, je ressens un truc bizarre au fond de moi à chaque fois que j'écoute ce qu'il fait, et encore plus lorsque je l'associe à ses clips. Je crois qu'on appelle ça l'émotion.

Bref, je vous laisse découvrir et apprécier :

Iron

Run Boy Run

I Love You

Wasteland

Baltimore's Fireflies

Re: Une musique, un moment, une sensation, une émotion

Message non luPosté: 28 Mar 2013, 22:07
par MondayNight
Alors moi je vais apporter ma modeste contribution, je vois beaucoup de musiques qui font pleurer ou qui rendent mélancolique dans vos liste !
Un peux de joie serait la bienvenue !

http://www.youtube.com/watch?v=kiVX6iFJoy0

Musique spéciale joie de vivre qui, personnellement me donne envie de faire la fête notamment à partir de l'outro.