Page 1 sur 2

Metal symphonique

Message non luPosté: 19 Nov 2010, 17:11
par Grim
J'y ai déjà fait allusion dans ma présentation (je crois)...C'est du Metal, généralement à chant lyrique féminin, auquel sont ajoutés des orchestrations classiques (avec des bandes sons ou avec de réel orchestre) qui remplacent entre autre les longs solo de guitare... Le tout pour aboutir à des musiques épiques, mêlant la puissance du heavy Metal à la majesté du classique. A ne pas confondre avec le Black Metal Sympho, qui est lui l'alter ego satanique du vrai metal sympho pur.

Parmi les meilleurs groupes :

Nightwish :
Un groupe finlandais, initiateur de ce sous-genre de Metal.
Avec Tarja Turunen, leur ancienne chanteuse :Over the hills and far away

Et plus récemment avec leur nouvelle chanteuse, Anette Olzon :
Bye bye beautiful
Amaranth

Epica :Un groupe néerlandais inspiré par Nightwish, qui inclut des influences de death metal et de black metal par des voix de grunts (saturé, grave, caverneuse, rocailleuse) et de screams (saturé, aiguë, grinçante, stridente). Le groupe reste tout de même caractérisé par la voix de leur chanteuse, Simone Simons.
L'un de leurs premiers chefs-d'oeuvre : Cry for the Moon
Leur dernier clip : Unleash

Therion :
Un groupe Suédois qui se distingue des autres par une plus grande utilisation des voix masculines lyriques et des choeurs. Ne faites pas attention aux paroles, elles sont directement écrite par Thomas Karlson, Grand maitre de l'ordre du dragon rouge...
Le groupe à connût de nombreux changements depuis sa création et est en perpétuelle évolution.
Il est très dur de donner un échantillon de musique qui lui soit représentatif.
Leur dernier clip (mais qui n'est pas représentatif, car ils ont depuis sorti un autre album dans lequel ils changent radicalement de style) :Son of de Staves of Time

Rhapsody of Fire :Un groupe Italien cette fois... Aussi qualifiable de power metal (caractérisé par un jeu de guitare très rapide, une voix masculine aiguë et des paroles en rapport à l'heroic fantasy) et de metal neo-classique (adaptation à la guitare électrique de compositions classiques)... Et ils ont pour narrateur nul autre que... Sir Christopher Lee (Saroumane, Comte Doku, Dracula, Dracula, Dracula, Dracula...)!
Dernier clip : Sea of Fate
Et le seul dans lequel Saroumane a chanté pour eux : Magic of the Wizard's Dream

Évidemment, il y a de nombreux autres groupes, mais ceux-ci sont les plus iconiques...

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 11 Juil 2011, 20:05
par Nicomanga
ya un groupe japonais qui fait un truc plutot ressemblant (bon ça reste du visual kei, mais c'est inspiré de la musique classique en partie) : le groupe s'appelle "Versailles"

Ecoute et dis moi ce que tu en penses (ecoute serenade ou reminiscence entre autres, elles sont très représentatives ^^)

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 12 Aoû 2011, 18:39
par Shanna Edenia
J'aime énormément Nightwish, c'est un groupe assez particulier qui ne reste pas sur un style prédéfini... Preuve en est avec The Islander (avec Annette aux choeurs et Marco Hietala, le guitariste-bassiste au chant)... Un morceau de bonheur et de mélancolie pures... (A voir avec le clip !!)

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 24 Aoû 2011, 16:56
par Klems
Sinon il y a aussi l'autre versant du genre : des instruments classiques jouant du métal : Apocalyptica. Il représente bien le genre et font des trucs vraiment géniaux (tels que "one", "nothing else matters" et "fade to black" de métallica.) ils ont aussi réalisé des morceaux créés par le groupe lui meme "sacra", "beautiful" et j'en passe

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 01 Oct 2011, 14:03
par Shanna Edenia
Je suggère un Fan club métalleux sympho!

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 01 Oct 2011, 18:40
par Klems
Je suis pour aussi!!!!

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 16 Oct 2011, 16:41
par Shanna Edenia
Qui est suffisamment doué pour nous faire une bannière décente? <---dit celle qui ne sait meme pas se servir de paint...

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 23 Oct 2011, 13:25
par Tenshi
Je sais pas si ça en est vraiment mais j'adore Avantasia je sais pas si vous connaissez:
Farewell:
http://www.youtube.com/watch?v=PGlr8_q6_3k
Lost in Space:
http://www.youtube.com/watch?v=o26SlmROH5Q

Sinon j'adore Nightwish ^^ je fais essayer d'écouter les autres proposés

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 29 Oct 2011, 22:12
par Klems
Shanna, j'ai une idée, mais comme je suis un gros pas doué avec les logiciels pour faire des bannieres, je veux bien que tu t'y colles si tu peux stp ou qqn d'autres. genre faire un crane (style medieval par exemple) et avec des instruments symphoniques genre des violoncelles ou des trucs dans le genre. ou un truc avec une ambiance fantasie/médievale

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 01 Nov 2011, 15:14
par Shanna Edenia
Moi aussi je suis une pas douée de la bannière--' après je veux bien essayer de faire le dessin, j'essaierais plusieurs versions, dont certaines avec des angles différents^^

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 23 Nov 2011, 19:14
par Klems
Ok ça marche, je sens que tu as un "talent" artistique (est-ce que j'ai raison de dire ça...?) :lol:

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 31 Mai 2012, 21:44
par Grim
Oua, ça fait bizarre de voir que mes vieux posts ont été déterré après avoir moisie plus d'un an...

Donc, en bref :
Versailles, mon ex a essayé de me convertir... en vain. Nigthwish... yeah !!! Je les ai vu en concert le mois dernier, ils sont vraiment géniaux ! et j'étais on ne peut mieux placé (si on ne voit pas le blanc des yeux des artistes et si l'on ne sent pas la chaleur des lances-flammes contre son visage, ça ne vaut pas le coup...). A propos de Apocalyptica... hérétique !
ils ont aussi réalisé des morceaux créés par le groupe lui meme "sacra", "beautiful" et j'en passe

Pourquoi est-ce qu'il faut que tu cites des morceaux de leur dernier album ? Même si ça reste du bon métal sympho, ce n'est plus du bon Apocalyptica... le son des violoncelles y ressemble beaucoup trop à des guitares électriques, ça n'a plus aucune originalité.
Il fut un temps ou Apocalyptica était génialissime et divinement inspiré. Rien ne vaut leurs premiers albums, ceux qui suivent directement Plays Metallica By Four Cellos. Pourquoi citer Sacra et Beautiful quand on peut citer Harmageddon, le premier morceau de Inquisition Symphony ? Mais pour moi, leur apothéose, le pic de leur excellence, le plus cultissime de leur album est Cult... ne serait-ce que pour Path.
Néanmoins, je comprends aussi ceux qui préfère l'album suivant, Reflection... Somewhere around nothing vaut lui aussi le détour.
De toutes les compositions d'Eicca Topinnen, Sacra et Beautiful sont loin d'être les premières dont je parlerais.

Avantasia n'est pas mal non plus... mais pour moi, Tobias Sammet reste avant tout le chanteur d'Edguy, même si c'est plus du Heavy que du Sympho. De Avantasia, j'ai beaucoup aimé Dyng for an angel, où Tobias chante avec le chanteur de Scorpions.

Au fait, pour ceux que ça intéresse, il y a un site francophone génial consacré au Metal symphonique : http://www.metalsymphonique.com/news.php
Malheureusement, n'espérez pas me rejoindre sur leur forum... je n'y suis plus le bienvenue depuis que j'ai eu la bonne idée d'y tester (c'était ma première fois :? ) mes capacités de troll ! :D

edit : j'en oubliais presque la raison de mon retour dans le Polygone. Je viens découvrir un groupe excellent, Diablo Swing Orchestra. C'est un groupe avant-gardiste qui allie à son Metal non seulement du Classique... mais aussi du Jazz ! Et aussi du folk et toutes sortes de choses par-ci par-là...
Même les noms de leurs albums sont excellent, et révèlent l'ambiance à la fois festive et glauque de leur musique : The Butcher's Ballroom ("la salle de balle du boucher"), Sing-along songs for the damned and delirious ("chansons à chanter ensemble pour les damnés et délirants"), Pandora's Piñata (la piñata de Pandore).
Je ne sais pas vers quelles chansons vous renvoyer, je les trouve toutes géniales...

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 01 Juin 2012, 12:47
par Nathaëlle
Ca m'étonne que personne n'ait cité Within Temptation ! Au début de mes années lycées, il faisait concurrence avec Nightwish. J'avais personnellement du mal avec la voix de Tarja donc j'écoutais plutôt WT. Aujourd'hui la nouvelle voix de Nightwish je l'aime bien donc j'écoute bien. Quant à WT, je laisse ça à mes années collège/lycée parce que ça me déprime et je n'aime plus autant.
Un exemple tout de même avec Angels : http://youtu.be/VK9qfVQ4Z04
Leurs premiers albums faisaient quand même presque black metal (je trouve) avec de la voix rauque.

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 11 Juin 2012, 11:57
par Touffu
Snif le départ de Tarja de Nightwish à marqué pour moi et beaucoup de mes amis la fin de notre amour pour ce groupe ( surtout quand nous sommes allez les voir en concert et que nous avons entendu la nouvelle chanteuse reprendre des chansons comme Nemo, over the hills et Wish i had an angel :? )

Je suis d'accord avec nathanaëlle pour Within, un très bon groupe aussi bien musicalement que vocalement :) .

Petite aparté, je vous recommande à tous le groupe Van canto qui fait un métal a capella merveilleux ( avec comme seul instrument la batterie en accompagnement ) .
Le groupe est composé de 5 chanteur à la voie incroyable, qui font des reprises de beaucoup de groupes, dont la chanson Wishmaster de Nightwish qui est reprise je trouve à la perfection ;) .

http://www.youtube.com/watch?v=XCGQiGEYl4Y

Re: Metal symphonique

Message non luPosté: 17 Juin 2012, 22:16
par Klems
un groupe (que j'ai découvert grâce à von sur le topic "la musique qu'on ecoute le plus en ce moment") est celui de Diablo Swing Orchestra qui montre une optique plus grande du mélange métal-classique.

La particularité est qu'il n'y a pas seulement le mélange de ces deux genre (présence guitare electrique, d'une castafiore...), mais aussi de mélange plus jazz avec des cuivres qui rendent un effet notable. Personnellement j'adore, un mélange bien réalisé.