Page 1 sur 1

Hans Zimmer

Message non luPosté: 01 Déc 2010, 07:09
par Javeldose
Image


Vous avez sans doute déjà entendu parler de lui. Et comment ! Comment passer à cotés d'un virtuose de ce rang qui a composé et compose pour les plus grands. Il a souvent composé aux cotés de Stanley Myers dans le début de sa carrière (1984) et a pu fréquenter périodiquement des compositeurs comme Mark Mancina, John Powel et Harry Gregson-Williams (ils sont dans son équipe de composition, alors, forcément...), ou encore James Newton Howard (des compositeurs que vous découvrirez en topic heu... bientôt). On l'a vu aux cotés aussi des plus grands réalisateurs, comme Spielberg, Bruckheimer, John Woo, Brooks et est même devenu le compositeur vedette de Ridley Scott et Christopher Nolan.

Sa plus grande réussite a été de partir de rien, n'ayant pas appris le solfège et s'étant lancé de manière autodidact dans le domaine musical. Il partira de l'écriture de jingles pour le studio Air Eidel (où il rencontrera plus tard notamment Patrick Doyle et ses assistants d'alors, John Powell et Gavin Greenaway) pour intégrer ensuite le groupe des Buggles (lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre Video Killed the Radio Star (Zimmer fait d'ailleurs une apparition à la fin du clip vidéo, derrière un clavier)), et finalement terminer assistant de Myers, qu'il rencontrera au début des années 1980 au Snake Ranch Studio (avec Nick Glennie-Smith et Richard Harvey, dont les assistants ne sont autres que les frères Rupert et Harry Gregson-Williams).

Il commence à composer seul sur le film Un monde à part de Chris Menges. Cette composition attire l'attention de Barry Levinson, qui l'engage pour son film Rain Man. Zimmer quitte donc l'Angleterre pour s'attaquer à Hollywood. Premier coup réussi, Rain Man marque l'entrée tonitruante du compositeur sur le sol américain avec une nomination aux Oscars. Hollywood lui permettra de s'attaquer à un style style qu'il n'avait pas eu l'occasion d'expérimenter en Angleterre : le film d'action. Il débute sur le film Black Rain, qui marque le commencement d'une longue entente avec Ridley Scott (1989), et enchaîne avec son frère Tony Scott sur Jours de tonnerre. Son nom résonne de plus en plus dans les studios, même au travers de films n'ayant pas conquis les critiques.


La consécration :

1994 marque un tournant dans sa carrière. Il compose pour son premier film d'animation, Le Roi lion, et remporte son premier et unique Oscar à ce jour, mais aussi un Golden Globe et un Grammy Award. En 1995 il compose pour Jerry Bruckheimer et Tony Scott - non sans difficulté - la bande originale de USS Alabama (avec l'aide notamment de Nick Glennie-Smith), qui fera marque dans l'histoire des films d'action hollywoodiens, pour son alliance entre musique électronique, orchestrale, et l'utilisation impressionnante des chœurs (dirigés pour l'occasion par Harry Gregson-Williams). La petite histoire veut que cette musique ait énormément plu à Steven Spielberg qui lui a ensuite donné les clés de la direction musicale de son nouveau studio DreamWorks SKG.

Grâce à son studio, Zimmer permet à ses collaborateurs de composer pour de grosses productions. Il laisse sa place à Jeff Rona pour Lame de fond de Ridley Scott mais surtout il lance John Powell, fraîchement débarqué d'Angleterre à Media Ventures, sur le blockbuster de John Woo Volte-face. En 1998 il s'attaque à l'une de ses pièces maîtresses, La Ligne rouge, de Terrence Malick, film pour lequel il compose pas moins de six heures de musiques et reconnu par beaucoup comme le chef-d'œuvre du compositeur allemand. Il met en musique également le dessin-animé au sujet bouillant de DreamWorks, Le Prince d'Égypte, cette même année. Tous les films d'animation du studio seront ensuite confiés à Zimmer ou a son équipe, notamment Harry Gregson-Williams, John Powell ou encore Rupert Gregson-Williams.

Zimmer connaît son plus gros succès commercial avec le film Gladiator de Ridley Scott où il s'associe avec la chanteuse australienne du groupe Dead Can Dance Lisa Gerrard ainsi que Klaus Badelt. Le succès de Gladiator renforce la collaboration entre Zimmer et Scott. Les deux travaillent de nouveau ensemble sur des styles très différents les uns des autres : Hannibal - accompagné notamment par Badelt et le compositeur irlandais Patrick Cassidy - puis La Chute du faucon noir (2001) et Les Associés (2003).


Quelques films dans lequels il a composé :

    - Millenium (Vic Sarin)
    - Opération Shakespeare (Penny Marshall)
    - Drop Zone (John Badham)
    - Broken Arrow (John Woo)
    - Pour le pire et pour le meilleur (James Brooks)
    - Mission : Impossible 2 (John Woo)
    - Pearl Harbor (Michael Bay)
    - Les Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski)
    - Le Dernier Samouraï (Edward Zwick)
    - Le Roi Arthur (Antoine Fuqua)
    - Batman Begins (Christopher Nolan)
    - Da Vinci Code (Ron Howard)

Quelques BO pour les frères Scott :

    - Black Rain
    - Thelma et Louise
    - True Romance
    - USS Alabama
    - Le Fan
    - Gladiator
    - Hannibal
    - La Chute du faucon noir (Black Hawk Down)
    - Les Associés

2006-2010 :

    - Les Simpson the film (David Silverman)
    - The Dark Knight (Christopher Nolan)
    - Sherlock Holmes (Guy Ritchie)
    - Inception (Christopher Nolan)


Vous pouvez écouter des extraits sur Deezer.

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 01 Déc 2010, 10:26
par Alisturna
*-*

Que dire de plus. Avec lui et Danny Elfman, on a les deux plus grand génies de la BO selon moi.

J'ai d'ailleurs téléchargé la plupart des OST dès que j'ai vu le nom de Hans Zimmer, et force est de constater que même en ignorant qui a composé la musique du film que je regarde au ciné, la musique me plait, je reste jusqu'à la toute fin du générique, et que vois-je ?
"Music By Hans Zimmer"

CQFD.

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 01 Déc 2010, 12:11
par Ducrro
Alisturna a écrit:Que dire de plus. Avec lui et Danny Elfman, on a les deux plus grand génies de la BO selon moi.


Rooooh ça va pas la tête ! Tu oublie l'immense James Newton Howard qui est un dieu !! Avec notamment les musiques de :

- Peter Pan
- Blood Diamond
- Je suis une légende
- La jeune fille de l'eau
- Et bien sûr Le dernier maître de l'air

Et des dizaines et des dizaines d'autres ! Mais je n'ai cité que mes préférés ^^

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 01 Déc 2010, 20:16
par Aiedel
Je viens de découvrir l'homme qui a composé l'OST des mes deux films d'animations préférées: Le roi lion et le Prince d'Egypte. :lkawaii:

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 01 Déc 2010, 20:35
par Yue
Haaaan, c'est lui qui fait ça ?

Rien que pour avoir composer la musique du Roi Lion, je l'adule, alors \o/

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 04 Déc 2010, 20:30
par benedict
Il m'a toujours semblé que Le roi lion avait été composé par Elton John. Mais je dois confondre. Quand à votre liste de grands compositeurs, elle omet Enio Moricone. ;)

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 04 Déc 2010, 20:54
par Sephiran Lehran
Mais Ben, c'est les chansons qui ont été composé par John pas la bande original, les musiques derrière les actions.

Re: Hans Zimmer

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 15:34
par Krasghârn
Sans oublier que Zimmer a aussi composé pour le jeu vidéo !
-Call of Duty 6 (MW2)
-Crysis 2
-Bulletstorm
-Skylanders