Page 1 sur 2

Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 23 Juil 2015, 09:00
par Alisturna
Miaou !


Je crée ce sujet pour vous développer un projet que j'ai entamé avec quelques potes IRL, à savoir l'invention d'un Jeu de Rôle. Je vais vous expliquer (plus ou moins en détails) l'idée. De la création des persos au système de jeu proprement dit, et j'aurais besoin de l'avis de personnes intéressées par le JdR mais n'en ayant jamais fait (par manque de temps, de potes, ...) ou bien qui s'y sont déjà essayés mais uniquement à de rares occasions de préférence en tant que joueurs et non MJ.

Pourquoi je demande l'avis de non initiés ?

1) Parce que j'ai déjà du mal à gérer mon MJ habituel qui vient fourrer son nez dans les règles que j'invente en essayant de m'expliquer par A+B que ce n'est pas conforme aux règles de tel jeu :roll:
2) Parce que je vise un jeu qui soit réellement intuitif, qui donne envie aux gens qui ont toujours voulu faire du JdR classique sans jamais en faire de s'y mettre sans devoir lire les 5400 pages des différents livres de règles de Pathfinder.
Donc des gens qui ne connaissent pas les règles habituelles des divers JdR et ont donc encore un avis de quelqu'un de novice en la matière.

En effet, je voudrais savoir si les règles que je vais vous expliquer vous semblent claires. Je précise que je ne les ai encore jamais couchées par écrit, ce sera la première fois.
C'est-à-dire si, en les lisant juste comme ça, vous avez une image bien précise qui se forme dans votre tête de ce que vous avez à fournir comme infos pour créer votre personnage ainsi que de la façon dont vous devrez le jouer.

Z'êtes prêts ? On y va !

L'idée

Je ne vais pas vous le cacher, je pompe honteusement une grosse partie de mes idées sur la saga "Aventures" de la chaîne YT "Bazar du Grenier" (des fois qu'il y en ait qui ne connaissent pas encore :) )
Je vous invite d'ailleurs à aller mater ces épisodes (si ce n'est pas déjà fait) si vous êtes amateur de JdR "simple et amusant", ou que la chose vous intéresse.
Comme ils n'ont jusqu'à présent pas explicité clairement les règles de leur jeu aux spectateurs, je me base donc sur ce que je vois chez eux pour faire quelque chose du même genre, à ma sauce.

Objectif du JdR

- FUN ! Incarner un personnage ayant un style que vous aimez, qui vous inspire, dans un univers medfan (ndlr : médiéval fantastique) type D&D/Pathfinder.

Principes de base (en vrac)

- Les règles se veulent simples, intuitives, permettant de jouer rapidement sans devoir se taper la lecture de la bible. Le but du jeu c'est de jouer, d'avancer, pas de faire 1 ou 2 combats sur une séance de 3h de jeu s'il y a moyen de faire plus.

- Le moins possible de calculs mentaux pendant les combats. Il faut que ça soit fluide et amusant et qu'on ne perde pas quelqu'un en cours de route parce que c'est trop chiant d'écouter les gens mettre au point leur unique attaque pendant 15 min.

- Des jets de dés qui ont du sens : les classiques jets de test (attaque, défense/esquive, action spéciale) avec des dés simples. Vous aurez 2 (maximum 3) dés différents à lancer pour votre personnage pour éviter les "c'est quoi encore pour les dégâts ?"

- Peu de compétences ! Hors de question que les joueurs possédant un mage se baladent avec l'intégrale en deux tomes du codex profane qu'ils doivent éplucher à chaque tour de jeu pour savoir quel sort ils pourraient lancer.
Exemple : vous êtes mage, vous avez une compétence "magie du froid". Vous avez potentiellement accès à toutes les possibilités farfelues que vous pouvez imaginer à partir du nom "magie du froid".
Du bloc qui tombe au blizzard en passant par le souffle qui gèle et même la création d'armes en glace si ça vous amuse ! Les seules limitations sont votre imagination...et le MJ !
Si vous êtes niveau 1, il est évident que balancer un blizzard sur une zone de 3km de diamètre pour démolir tout un château, ce n'est pas possible. Tant que vous restez cohérent avec votre niveau et l'expérience de votre personnage, rien ne vous interdit d'expérimenter des attaques originales, qui seront soumises à l'approbation du MJ pour savoir si vous pouvez les lancer sans problème, avec un malus, avec un coût supplémentaire en mana, ou si vous devrez attendre de monter de niveau votre personnage et/ou votre magie du froid pour ça.

- Si vous avez lu attentivement le paragraphe du dessus vous aurez peut-être noté le mot "mana". Adieu la règle du "vous avez 3 sorts boule de feu mineure par jour, 2 sorts de soin et 1 sort de réanimation de cadavre", système classique dans beaucoup de JdR.
Certes, cela apporte un aspect stratégique à la partie, il faut réfléchir avant de lancer son sort parce qu'on n'en a pas beaucoup et qu'on doit être sûr que c'est le bon moment pour faire ça blablabla.
Je remplace par des points de mana. En fonction de l'attaque lancée, ça vous coûtera plus ou moins de points. La régénération se fait en dormant, en méditant (très faible régénération) ou en buvant une potion ayant un effet sur votre mental (je précise : c'est RARE les potions, à moins que vous ne soyez alchimiste et que vous tombiez par hasard sur les bons ingrédients).
Ces points seront tout de même assez limités ! Vous n'aurez pas l'occasion de lancer 200 sorts de soin par jour, donc réfléchissez quand même avant de les utiliser.

- Même super effet de transition que pour le paragraphe précédent : j'ai parlé d'alchimie ! Nous n'en sommes pas encore au choix des compétences de votre héros, mais gardez quand même cela en tête : il vous faut au moins une compétence utilitaire, obligatoire parce que bibi l'a décidé. La cuisine, la natation, l'herboristerie, l'escalade...vous savez, ces compétences qu'on ne prend jamais parce que ça ne sert pas à taper sur les méchants ? Vous n'êtes pas une machine, votre héros a d'autres compétences que juste bourriner. Et il va devoir manger, accessoirement.

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 23 Juil 2015, 09:48
par Alisturna
Création du personnage


Passons aux choses sérieuses ! Comme dit plus haut, l'objectif est de pouvoir jouer le personnage que vous aimez. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu vous inspirer de classes déjà décrites en long en large et en travers dans les manuels de divers autres jeux (Donjons&Dragons, Pathfinder, Anima, ...) tout en gardant bien à l'esprit que nous avons choisi un univers medfan.
Il est bien évidemment hors de question de choisir un tueur à gages, sniper d'élite, muni de pistolasers.

Informations générales sur le gameplay

Vous devez vous imaginer votre héros. Tout est potentiellement permis, alors ne vous retenez pas !
J'attends un texte, une liste de faits ou d'anecdotes qui décrivent votre personnage. Pas une liste de compétences ou une fiche comme dans les JdR classiques (il y aura quand même une fiche, elle viendra plus tard rassurez-vous).

Voici une liste de questions pour vous aiguiller :

- A quoi ressemble t-il ?
- Quel genre de vie a-t-il vécue jusqu'ici ? Solitaire en forêt ? Soldat ?
- Comment le vois-tu ? De quoi est-il capable ? Est-ce un druide possédant un lien particulier avec la nature et les animaux et pouvant les manipuler à l'aide de sorts ? Un guerrier expert en maniement de plusieurs armes et capable de renforcer son corps à l'aide de son chi pour réaliser des prouesses ? Un mage maîtrisant l'art des arcanes, du feu et de la foudre ?

Vous pouvez raconter absolument tout ce que vous voulez, la seule limite c'est votre imagination. Ça ressemble plus à de la création de personnage de roman que de JdR. Pas de "points de statistiques" pour le moment, cette étape est là pour faire comprendre au MJ le genre de héros que vous voulez incarner.
Je le rappelle : on est là pour s'amuser, pas pour devoir se limiter à un perso ne possédant pas les capacités que l'on veut, ou les débloquant une fois arrivé niveau 6. Les niveaux c'est long à monter, l'idée n'est pas de devoir se farcir un perso qu'on n'aime pas pendant 120h avant de pouvoir commencer à s'amuser.

A partir du texte, le MJ s'adapte pour vous refiler une fiche de personnage plus classique, reprenant ses compétences tout en restant dans l'idée du "si votre druide possède "magie de la nature", vous pouvez inventer tout et n'importe quoi en lien avec ça, et le MJ donnera son accord ou non en fonction de la situation, de votre niveau, etc.

Statistiques

Oui, il en faut quand même, car nous avons parlé de "jets de dés" précédemment. Vous recevez un total de 200 "pourcents" à répartir entre les 4 catégories suivantes :

- Physique
- Mental
- Social
- Compétence

Maximum 70% dans une même statistique. Le nombre que vous aurez attribué reflétera le score à ne pas dépasser sur votre jet de dé 100 lorsque vous ferez une action.

Exemple : Pikachu veut lancer le sort "éclair" et possède 70% en mental. Il doit lancer le dé 100 et faire 70 ou moins.

Chaque catégorie est associée avec un jet en particulier.

- Physique : pour tout ce qui requiert de la force (attaquer, grimper, sauter...)
- Mental : pour tout ce qui est du domaine de l'esprit (lancer un sort, résister à un sort...)
- Social : pour discuter/convaincre les autres joueurs ou PNJ.
- Compétence : pour tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec une compétence que vous auriez prise (concocter une potion, analyser un texte écrit en langue étrange sur laquelle vous avez quelques connaissances, pister une créature...)

Compétences

Vous recevez 60 pourcents, à répartir comme précédemment mais cette fois entre 4 compétences, maximum 20% dans une même compétence. Je n'ai pas encore fait la liste définitive des compétences, mais c'est du genre :
- lames
- bâtons
- armes de pugilat
- tir (arc, arbalète, ...)
- magie (+type : froid, eau, feu, ...)
- perception
- érudition
- survie (inclus pistage de traces notamment, tout ce qui touche à la vie en milieu hostile...)
- un type d'artisanat (herboristerie, bricolage, alchimie, ...)

Au moins une de ces compétences doit être du domaine "utilitaire". Elle ne sert pas au combat mais aide le groupe d'une façon ou d'une autre.
Ces pourcents seront des bonus positifs, que vous ajoutez à la statistique concernée quand vous faites un jet.

Ex : Legrolas est archer, il possède 60% en physique et 20% en "Tir". Il tire à l'arc : il doit réussir son jet à 80 (60+20) ou moins pour que son attaque soit réussie.

Dons

Des choses que votre personnage sait faire de façon passive. Aucun pourcentage ou bonus pour celles-ci, cela vous donne juste des pouvoirs en plus.

Ex : vision dans le noir, lumière (pour faire briller un objet), télépathie, contact avec les animaux (pour se faire comprendre d'eux p.ex)
Ces dons sont majoritairement établies via le texte fourni au premier point. Ce sont des choses que votre personnage a appris au cours de sa vie, soit parce que c'est inné à sa race, soit parce qu'il a vécu une situation qui lui a permis d'apprendre quelque chose d'unique.

Equipement

Je ne vais pas vous faire un dessin, vous avez le stricte minimum en commençant le jeu : ce qui est nécessaire à votre personnage pour se battre et d'éventuels outils dont il aurait besoin pour exercer ses talents ou métiers (en fonction de votre histoire).

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 23 Juil 2015, 14:07
par Aguétiel
Je ne rentre malheureusement pas dans la catégorie de gens que tu cherches pour créer ton jdr (à savoir, je suis MJ, à la fois sur PF et sur dnd... et en plus je suis calé en règles).

Mais, si tu as besoin d'aide ou même d'un testeur, tu sais où me trouver.

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 23 Juil 2015, 14:16
par Alisturna
Je mets encore au point la campagne, mais il n'est pas exclu que je demande des gens pour tester si c'est réalisable :D

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 23 Juil 2015, 17:40
par Klems
si jamais j'ai le temps, je suis partant, je suis encore qu'un noob en la matière du jdr (ce sera genre ma 3e ou 4e partie si je fais avec toi)

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 26 Juil 2015, 18:20
par Nok
Idem pour moi, je n'ai fait que 2 ou 3 parties (D&D et Naheulbeuk) et ai masterisé qu'une seule fois un weekend.
Du coup je suis chaud :)

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 26 Juil 2015, 22:23
par Alisturna
Jusqu'ici, est-ce que les règles vous semblent claires ou avez-vous des questions ?

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 26 Juil 2015, 23:08
par Kiel
Je dirais que c'est assez clair pour qu'on comprenne, d'autant que mettre le lien d'aventures était une bonne idée. Ayant moi même vu les épisodes, je dois avouer que ton jdr attise ma curiosité. :mrgreen:

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 27 Juil 2015, 04:31
par xvii
Je suis chaud !
Les règles sont expliquées simplement, l'idée me semble fun, j'ai fait qu'un seul Jdr, j'aime les aventures, en bref : Tout est O.P pour que je participe ! ^^

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 27 Juil 2015, 15:23
par Klems
Je suis d'accord avec les gars. Explications claires, simples et (cir)concises. Du coup, je pense que c'est largement faisable
:D

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 31 Juil 2015, 13:50
par Lord Ash
UUUUUUUUURRRRRYYYYYYAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un a dit "AVENTURE" ! I'm ready for this ! :twisted:

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 31 Juil 2015, 13:54
par Alisturna
Modification du post n°2 afin de limiter le % max dans une stat/compétence afin d'éviter d'avoir tout le temps des jets à 90% + durs à rater.

J'aime les échecs critiques.

Et tant que j'y suis, j'ai changé le terme "capacité" en "don", parce qu'on ne s'y retrouvait pas bien entre les compétences et les capacités.

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 31 Juil 2015, 14:01
par Alisturna
Si l'un de vous a envie de s'amuser à créer un perso d'après le système que j'ai donné ci-dessus, je suis preneuse.

Pas dit que ce perso servira à jouer une partie mais ça me permettra de voir le résultat donné par un potentiel joueur, pour que je crée une fiche de personnage en conséquence et que nous continuions le débat sur la création de perso avec un exemple concret.

Oui je pourrais l'inventer moi-même, mais j'aime donner du taff aux autres :roll: (et ce serait moins représentatif du niveau de compréhension de mes règles)

Pour la première étape de création, seul le texte descriptif du personnage est à fournir !
Les statistiques, compétences et dons seront donnés en réponse à ce texte, puis seulement viendra l'étape de l'attribution des pourcents.

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 31 Juil 2015, 17:23
par Klems
On doit poster le texte ici ou te l'envoyer par mp ?

Re: Mise au point d'un Jeu de Rôle à ma façon

Message non luPosté: 31 Juil 2015, 17:39
par Alisturna
Comme tu veux, de toute façon j'expliquerai ici la méthode que j'emploie pour créer le personnage à partir de la fiche donc si tu envoies par MP, je recopierai probablement une bonne partie du texte ici afin que tout le monde puisse suivre et comprendre la démarche.