Page 1 sur 1

Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 16:28
par Kiel
Plop !

J'ai récemment entamé un projet, celui de créer mon propre univers de JDR avec mes propres règles. J'ai d'abord commencé à regarder AVENTURES (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des vidéos de JDR publié sur la seconde chaine du JDG : Bazar du Grenier) et j'ai soudain eu envie de refaire du JDR. Seulement, j'avais oublié à quel point les règles de D&D étaient super stricte et horriblement chiante (voire anti-fun). C'est pour ça que j'ai décidé de créer mon propre JDR à partir de D&D 3.5 et d'AVENTURES en intégrant mon propre univers. Mon JDR se nomme Chronique Eternel, je n'enterais pas dans les détails sinon je risquerais de vous faire un énorme spoil.

Alors oui j'ai pompé beaucoup de choses sur D&D, notamment des règles, des classes et autres trucs super bien utile que j'ai réarrangé histoire que ce soit jouable dans mon univers mais pas trop abusé ni trop strict (genre la classe de moine) mais aussi dans AVENTURES où j'ai récupéré des règles vachement simple à comprendre pour les joueurs et les futurs MJ.

Ce jeu s'adresse à tous : novice, confirmé et pro. Il n'y a pas vraiment de limite d'âge et le jeu est fait de telle manière que même un débutant voulant se lancer dans une carrière de MJ puisse le faire sans trop de soucis. Le jeu se veut avant tout intuitif, donnant assez d'espace aux joueurs et une grande liberté au MJ.

Tout a été reprit, je dis bien tout. Oubliez vos traditionnel paladins, druides et autres classes dont vous aviez l'habitude de jouer ou bien des sorts que vous pouviez dénicher en fouillant entièrement le compendium arcanique (OUI, j'ai trié tous les sorts existants et je n'ai gardé que ceux qui s'accordaient bien à mon univers). Cet univers modifie entièrement certaines classes, ce qui vous laissera parfois sur le cul.

C’est quoi ton univers ?

-L'univers se nomme Fantastik World, le nom fait rire, mais il a une véritable signification que vous pourrez trouver ici [mettre un lien]. Les aventures se passent pour l'instant sur une planète appelée Terra, berceau de la magie. C'est dans le continent Connu, Devan, que la plupart des races de Terra vivent. En effet, les continents autour n'ont pas été exploré pour le moment (mais ça viendra). Le monde est gouverné par des rois appartenant à une race bien distincte, certaines ayant plus d'influence que d'autres (Comme les humains, les elfes et les Démons par exemple). Il faut savoir que la religion sur Devan possède également une puissante influence, dépassant parfois celle des seigneurs. L'une d'elle, l’Église des Sceaux représente parfaitement le Vatican qui se trouve en Italie à l'époque de la renaissance. Il y a donc des chasses aux hérétiques, aux sorciers/sorcières et j'en passe.

Je n'ai fais qu'une brève présentation, il est évident que l'univers de Fantastik World est plus complet, avec ses propres intrigues, histoires et légendes. C'est un monde vivant qui bouge constamment, il ne sera pas rare d'observer que l'action de certains joueurs influenceront certainement le monde.

Les règles de Chronique Eternel

Même si le jeu se veut simple et intuitif, il demande malgré tout des règles qui sont plus ou moins strictes. Même si je me suis efforcé à enlever toute cette quantification, j'ai dû en garder un peu pour rendre certaines règles possible. Les Caractéristiques ainsi que les Compétences n'échappent pas à la règle, ils sont soumis à des règles très strictes qu'il faudra respecter afin d'avoir un personnage apte à jouer. À noter que vous pouvez toujours demander à votre MJ de vous aider si vous ne comprenez pas une règle, mais dans l'ensemble, elles sont plus ou moins simples à comprendre. Et une fois les règles assimilées, il devient relativement facile de les utiliser à son avantage.

Les règles sont consultables sur ce site FANTASTIK WORLD. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour voir les liens et les images. Le contenu est accessible à tout le monde.

Création du personnage

Avant toutes choses, faites un personnage qui vous correspond. Ne jouez pas un personnage parce qu'on vous a dit qu'il était très puissant, faites un personnage parce qu'il vous plait. Ce JDR n'est pas fait pour être le plus puissant ou pour jouer le Gros Bill, mais avant tout pour s'amuser et de prendre plaisir à se faire torturer par le gentil Meujeu sadique. Plusieurs classes vous sont proposés et tous sont aussi originales l'une que l'autre (bon… certaines plus que d'autres). D'autres avec le temps viendront et vous intéresseront sans doute.

Un topic a été mis à disposition pour vous montrer comment faire une fiche technique. Mais je vais tout de même vous montrer avec un exemple comment on peut en construire une dans Chronique Eternel : Aenaeth, la Pyromane tarée

/!\ Ne négligez surtout pas l’un des détails le plus important du JDR : Le BACKGROUND (aussi appelé l’histoire du personnage). Avoir un BG est très important surtout qu’il permet de situer votre personnage, de comprendre certains de ses choix… cela vous apporte même un gros plus niveau jeu d’acteur (Pour ceux qui aiment jouer à fond leur personnage par exemple) et le MJ saura alors exploiter l’histoire de votre personnage pour ses propres scénarios.

Par exemple, dans la fiche que je vous ai montré plus haut, on sait que la jeune humaine possède une aversion envers les paladins et prêtres. Cela pourrait très bien inspirer un MJ qui décidera plus tard de confronter la jeune femme à son passé ou à des Paladins (qui l’auront sûrement traqué à l’autre bout du monde).

Attention, le MJ se réserve le droit de modifier certains détails de la fiche de personnage. Si par exemple il trouve quelques détails qui sont incohérent à l’univers, ou que le joueur a essayé de faire passer en fraudant, une technique, un don ou autre connerie qu’il ne pourrait pas avoir. Faites attention à ne pas trop tenter votre Meujeu qui peut parfois se montrer sadique envers les joueurs qui trichent.

La magie/dons/équipements/pouvoirs

Tout est expliqué dans les topics situé sur le site de Fantastik World. Pensez bien à lire, car certaines magies, dons ou pouvoirs ne sont adaptés qu’à un certain type de classe. Par exemple, les sorts de mage ne sont adaptés que pour la classe de Mage Arcanique comme la magie divine n’est adapté qu’aux Prêtres. Certains pouvoirs sont entièrement exclusifs à une race, c’est le cas pour les Krazerns (démons) qui possèdent une multitude de pouvoirs démoniaque en plus de leur classe.

Les parties

Pour ma part, les parties se déroulent sur Roll20, un site gratuit de JDR en ligne qui est plutôt bien foutu. Vous vous en doutez, les parties se déroulent en live via des logiciels de communication auditive tel que skype, et autre. Ne vous en faites pas, les MJ pourront répondre à vos demande et s’adapter en conséquence. La communication est très importante car le MJ n’est pas omniscient IRL. Donnez vos plannings à votre MJ pour qu’il puisse lui même programmer une partie. Soyez présent ou essayez de le prévenir à l’avance de votre absence, ça évitera des situations très gênante pour lui et vos camarades de jeu.

Les Maîtres du Jeu disponible

Pour l’instant, je suis le seul MJ disponible, mais n’importe qui peut se dévouer pour administrer une partie JDR. Pour les connaisseurs de D&D/Pathfinder et/ou de Naheulbeuk, ces règles ne constitueront pas une grande difficulté mais juste de l’adaptation. Pour les novices, il faudra juste comprendre les règles de bases (compétences, caractéristiques, la magie, comment fonctionne les classes de base et les classes prestiges, etc…) et avoir un minimum de connaissance dans le Lore de Chronique Eternel (ce qui concernera pour le moment la géographie, l’histoire étant en cours de réalisation).

Un dernier mot pour la fin

-Chronique Eternel est un univers qui ne s'est pas fait du jour au lendemain, c'est un travail qui a nécessité plus de 10 ans et qui a été constamment changé, adapté… avec des ajouts, des choses qui ont été supprimées, puis remit… Elle réunit des légendes urbaines, médiévales, antique et d’autres civilisations (comme par exemple la mythologie nordique et les légendes arthurienne). Je suis ouvert à toutes critiques concernant mon univers mais je n’accepterai aucune critique violente et gratuite.

-La conception du JDR à prit presque 4 mois (je suis moi même étonné du temps que j’ai mis, alors qu’il ne s’agissait au départ que d’une adaptation de règles à un autre univers) et il n’est pas encore terminé car il manque certains éléments (qui ne nuiront pas aux joueurs pour le moment). AVENTURES a été pour moi la raison qui m’a poussé à faire mon propre JDR (et aussi parce que D&D me demandait d’utiliser mon cerveau un peu trop souvent) et qui m’a continuellement poussé à le bosser car parcourir des pages entières de règles, de lore et bien entendu de contenu (genre le compendium arcanique ou les 2000-3000 dons de D&D) afin de polir et de perfectionner mon jeu. J’ai avant tout fait ça dans le but de contenter mes joueurs et non moi même. Ce JDR est avant tout FAIT POUR LES JOUEURS, pour qu’ils puissent s’amuser et prendre du bon temps autour d’une table virtuelle, tout en se lançant des vannes et en faisant le canard devant le MJ.



Oui bon j’ai aussi fait ça pour pouvoir torturer mentalement mes joueurs afin de savourer chaque seconde, chaque goutte de souffrance que je pouvais en retirer d’eux.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, que ce soit par skype, par MP, sur la tribune ou même sur ce topic.

Pute.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 18:06
par Jack
Et bah ça me plaît et me donne vraiment envie d'essayer parce que ce que je préfère dans les MMOS et autres, c'est la création du personnage à ma sauce, avec un background made in moi. Et Roll20... Ha Roll20... Ca fait combien de temps que je n'ai pas fais de JDR dessus avec mon MJ Aralias et mon soigneur au gros marteau qui fait des triples perfects sur un rat innofenssif alors qu'il est pas foutu de faire un lancé correct contre un ennemi qui peut de déchirer la race de ta grand mère la chienne et qui au final, fais un lancé négatif et qui s'auto fait des dégâts enfin bon, je passe tous ces moments nostalgiques de ma colo de Video Game Academy en 2014 à Chemillé... * pleure*

Mais sinon ça me tente bien !

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 18:17
par Kiel
Je n'ai pas compris ce que tu as dis mais tu es le bienvenu ! Comme dis plus haut, les règles sont situé sur le site dont j'ai disposé le lien. Après, envois moi tes disponibilités (ou des potes à toi, si tu en as qui seraient motivé) et je pourrais te faire une session.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 18:41
par Jack
Ça ne m'étonne pas ! Je me parlais à moi-même en fait...

Mes disponibilités... HM... :

17 : 30 / 18 jusqu'à 19h puis je peux reprendre de 19 : 40 environ jusqu'à 21 : 15 environ. Ca c'est quand j'ai cours c't'à-dire lundi, mardi, jeudi et vendredi et mercredi mais c'pas les mêmes horaires.

Mercredi : 12 : 40 jusqu'à un bout de temps sauf que je fais p'tête des trucs quand même hein, j'ai une vie aussi et d'autres trucs à gérer mais au pire je te dirais tout ça, si tu as skype envois moi ton pseudo et je t'ajouterait comme ça tu pourras me dire les horaires etc pour s'arranger. Et niveau potes bah y'a pas grand monde voire personne vu qu'ils sont pas vraiment axés JDR ^^

PS : Si tu te moques de ma voix je te fais avaler un lama vivant. T'inquiètes, Poivre, Myra, Tenshi, Night, Theophrase et peut-être un ou deux autres y ont survécu. Courage.

PPS : Vois tout ce qu'il doit faire juste pour créer son personnage, lis tous, se rappelle d'un quart, à la flemme de le faire maintenant, y repense et pleure.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 18:56
par Kiel
C'est surtout pour que tu puisses t'accorder aux autres joueurs et surtout à l'empois du temps du meujeu qui administrera ta partie. Et moi ça me permettra de te caser avec d'autres joueurs.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 20 Sep 2015, 19:03
par Jack
Okay

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 02 Oct 2015, 14:46
par Nicomanga
Yo kiel ! Je suis dispo demain soir (à l'heure indienne, j'entends) pour une partie, je suis en traind e finir ma fiche. Tu penses que tu serais dispo ? Ca serait l'aprem pour toi du coup, ou le début de soirée. Disnon... 20h45 pour moi, donc 17h15 pour toi. Ca te dit ?

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 02 Oct 2015, 16:41
par Aguétiel
Comme promis, j'arriverai quand j'aurai un peu plus de temps IRL.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 02 Oct 2015, 18:59
par Kiel
Nico : Le soucis c'est que tu me préviens que trop tard et que je n'ai malheureusement rien préparé pour toi. Préparer une partie demande du temps et tu es seul. Il faut être au minimum 2 pour pouvoir faire une session de jdr, même si je préfère largement 4 personnes par parties. Si tu es prêt tant mieux, envois moi ta fiche. Mais il me faudra des joueurs supplémentaires. J'ai essayé de voir de mon coté mais ils sont tous prit dans leur études du coup je peux pas t'en trouver.

Agué : ça marche mon grand ! Et je t'aiderai à faire ta fiche.

D'ailleurs souvenir de la seconde session de jdr faite avec le premier (et seul) groupe que j'anime : HERE !

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 02 Oct 2015, 19:03
par Nicomanga
D'acc je vois. Et sinon dimanche, ce n'est pas possible ? Tu penses qu'il y aurait quelqu'un de dispo ?

Et je t'envois ma fiche où ? Comment ? Sur skype ? Autrement ? =)

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 02 Oct 2015, 19:06
par Kiel
Mp plutôt, je réceptionnerais tout ça. Pour les dispos mes joueurs qui sont pourtant chaud pour faire du jdr sont prit dans leur études, du coup ils sont comme en stand by.

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 03 Oct 2015, 10:58
par Tenshi
Ahah genre tu fais du jdr avec Damien

Re: Chronique Eternel, le Jeu de rôle

Message non luPosté: 03 Oct 2015, 12:04
par Kiel
Tenshirok a écrit:Ahah genre tu fais du jdr avec Damien


Bawai :p