Dreamland Reborn • Afficher le sujet - [En Construction]Chroniques d'une ludothèque potentielle: la Popithèque?

[En Construction]Chroniques d'une ludothèque potentielle: la Popithèque?

pour tous les jeux de plateaux , JDR et autres variétés

[En Construction]Chroniques d'une ludothèque potentielle: la Popithèque?

Message non lupar Popi » 30 Mar 2016, 02:54

Bonjour à tous.

Pour ceux qui me connaissent pas je suis Popi

Une fois la présentation faite on peut aller de l'avant.

Je crée ce topic parce que ca fait un moment que ça me trotte. J'ai envie d'écrire ou plus précisément de faire des critiques de jeux de plateaux (jdp pour les intimes). Alors je ne suis ni vendeur de jdp, ni ne tiens un bar a jeu, ni une assos de jeu. Je n'ai donc pas forcément le temps de tester la grande majorité des jeux qui sortent. Je suis juste un bon amateur de jeux qui prend plaisir a jouer et tester que se soit lors du festival de cannes, on y reviendra, ou avec des amis dans des bar a jeux ou chez eux ou chez moi. Donc dans un premier temps je vais surtout parler des jeux que je connais bien et qui forcément sont des jeux qui me plaisent tout en essayant de rester objectif.

Ce premier post sera une introduction au monde du jeu de plateau. Puis viendront les "articles", "critiques" de jeux. Je tiens également à préciser que je reste jeune dans le monde du jeu surtout au niveau vocabulaire. Les post (surtout celui d'introduction) ne sont pas exhaustifs et seront complété si besoin. Et si je dis de grosses conneries n'hésitez pas à me reprendre.


I Le lexique

- 4x: Les jeux de plateau dis 4X font référence à quatre mots : eXploration, eXpension, eXploitation et eXtermination. On est sur du gros avec de nombreuses règles et potentiellement compliquées. Des jeux donc qui se comptent en heures.

- Analysis Paralysis (AP): L’analysis Paralysis est un processus psychologique de sur-réflexion entraînant un blocage. Dans un jeu de société, cela signifie qu’un joueur met un temps conséquent à effectuer son action (soit un problème décisionnel, soit une volonté de tout calculer, ce qui, dans certains jeux devient extrêmement long). Il augmente donc à lui seul considérablement le temps de la partie. L’AP provoque ainsi chez les autres joueurs des cas de somnolence ou d’énervement

- As d'or: C'est un prix décerné lors du Festival International du Jeu à Cannes. En 2016 pour une meilleure lisibilité, le jury a simplifié le palmarès. Il y à trois catégories:
Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année (souvent décerné à des jeux originaux, "intelligents" ou revisitant une mécanique de jeu).
Gagnant 2016: Mystérium

Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année "Enfant" (décerné pour les jeux visant les enfants comme publique).
Gagnant 2016: Maître Renard

Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année "Expert" (décerné pour les jeux visant un public aguerri. Des jeux aux règles complexes, fournis et dont la durée d'une partie est souvent conséquente).
Gagnant 2016: Pandemic Legacy

- Dépuncher: Dépuncher est l’action de retirer les jetons et autres tokens et marqueurs en carton sur une planche neuve (aussi appelée “punch board”) de jeu fraîchement acheté.

- Essen: Le salon Internationale Spieltage, plus simplement appelé Spiel ou Essen se déroule tous les ans en Allemagne dans la ville d'Essen. C'est le plus grand au monde et il dure quatre jours en Octobre.

- FIJ (Festival International du Jeu): Il se déroule à Cannes, chaque année en fin février, aux Palais des Festivals. C'est l'un des plus gros événement de jdp d’Europe et l'un des plus connu et suivi au niveau international. Il dure trois jours.
Il y a le "In" qui se déroule sur la journée. On peut tester les jeux primés, nominés ainsi que d'autres jeux et même des prototypes (des jeux pas encore édités, ni finalisés donc). On peut aussi y acheter des jeux. Il y a également une partie jdr, GN et autres vendeur du milieu jeu, ainsi qu'une partie consacré aux jeux vidéo.
Il y a le "Off" qui se déroule le soir. Les créateurs de jeux font tester leurs prototypes, cherchent des éditeurs etc tout ça dans une bonne ambiance avec de la bière pas trop chère.

- Salon Internationale Spieltage ou Spiel: Le salon Internationale Spieltage, plus simplement appelé Spiel ou Essen se déroule tous les ans en Allemagne dans la ville d'Essen. C'est le plus grand au monde et il dure quatre jours en Octobre.

- Stop or go ou Stop ou encore: Principe mécanique basé sur l’évaluation du risque à prendre. Le jeu va entraîner la question suivante : dois-je continuer ou non au risque de tout perdre si je me trompe ou si je n’obtiens pas le résultat escompté. S’ajoute parfois à cela, la pression d’un compte à rebours. Souvent, ce sont des jeux de dés mais il existe aussi des jeux de cartes ou de tuiles.
Je peux donc m’arrêter de jouer (et parfois y gagner un avantage, comme jouer avant les autres), ou continuer pour gagner plus de points mais prendre plus de risques.

- Thermoformage: Il désigne la partie en plastique que l’on trouve dans certaines boîtes et qui normalement permet de ranger toutes les pièces grâce à des casiers adaptés.

- Token: Un Token est un mot anglais désignant un marqueur ou un jeton quelconque de jeu. Le terme est maintenant souvent employé par les joueurs francophones.

II Introduction et généralités

1) Le jdp: Qu'est-ce que c'est quoi?

Le jeu de plateau est un jeu de société (Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les jeux solitaires ou casse-tête). Merci wikipedia.

L'appellation jeu de plateau est un appellation moderne et renvoie a des jeux qui ont un plateau de jeu (mais pas forcement). (On y reviendra).

Le jeu de société connait un essort dans les années 80. Avec l'apparition du jeu vidéo et le monde du jeu de rôle en plein boom, le monde se tourne vers un marché renaissant, le marché ludique. C'est surtout l'apparition des Colons de Catane qui vont trancher entre les conceptions du jeu de société anciens (monopoly, scrabble etc) et du jeu de plateau moderne. Comme ça c'est fait, qu'on ne viennent plus me parler de monopoly.

Le jeu de plateau connait un essor fulgurant de nos jours. A partir des années 2010 (date a revoir je ne retrouve plus mes sources exactes et surtout les chiffres qui sont impressionnants) de part l’augmentation du public dans ce domaine et l’avènement de l'ère du crowdfunding (plateformes de financement participatifs) qui permet aux éditeurs de se lancer plus facilement et de prendre moins de risques.

Je ne parlerais pas des jeux pour enfant pour la simple et bonne raison que je ne les connaît pas assez.

Enfin, lorsque je parle de définitions ou de généralités cela reste des boîtes pour mieux appréhender les concepts. Ce ne sont pas des vérités pures et invariables.

2) Les jeux de plateau: pour qui?

Les jeux de plateau se présente généralement dans des boîtes. On y voit le titre du jeu, le nom du ou des créateurs et le nom de l'éditeur. Il y a également un dessin qui va commencer à nous amener dans son univers et attirer l’œil, et oui le but étant quand même de le vendre.

Au verso on y trouve généralement la liste du matériel présent sur la boite, ainsi qu'un speech nous expliquant l'univers du jeu et ce que l'on va y faire, thématiquement parlant.

Sur le côté c'est souvent la que l'on voit a partir de quel âge ce jeu est destiné. Nous vous y méprenez pas. Si vous voyez du 14 ans et plus ce n'est pas que c'est un jeu pour adolescent, mais qu'il est accessible dans le sens compréhension des règles et de la mécanique à partir de cet âge la. Les jeux 14 ans et plus sont les jeux les plus complexes.
On y trouve également pour combien de joueurs le jeu est conçu ainsi que la durée moyenne d'une partie (timing calculé avec des personnes connaissant bien le jeu et étant un nombre optimum).

a) Le partygame

Comme son nom l'indique ce type de jeu correspond aux jeux dit d'ambiance. Souvent jouable a beaucoup de joueurs, ils ne demandent pas une trop grande implication et surtout sont des jeux courts, jouable en apéro ou en tout cas pour de l'amusement sans grande réflexion avec des règles simples à appréhender et à appliquer.
De par ses règles simples il est souvent accessible aux enfants au vu des règles simples à appréhender.

exemples: times up, skull and roses, perudo, jungle speed, bazar bizarre, contrario etc.


b) Le hobbygaming ou familygaming.

On se rapproche plus du jeu de plateau a proprement parlé (au sens propre) (Bien qu'il n'y ait pas toujours de plateaux). Le jeu se veut relativement court, accessible, les enfants peuvent y jouer au vu des règles facilement intégrables. On arrive sur des jeux quand même plus longs avec une optique, généralement de stratégie. Ils sont souvent cependant considérés comme chaotiques par des joueurs plus aguerries.

exemples: De cape et d'épée, desperados: dices of town, takenoko etc (oui j'ai moins de certitudes sur cette catégorie, à bosser).


c) Le hardcore ou coregaming.

La on rentre dans mon domaine. Commençant a du 10 ans ou plus pour les plus léger. La grande partie se situant à du 12, 13 ou 14+ on arrive sur des jeux complexes, avec des des règles longues à intégrer. L'installation est souvent longue et la partie dure de 1h30 à 4h (et encore ça c'est si les joueurs connaissent les règles).
Bref du jeu bien lourd qui souvent se veut plus tactique que chaotique.


III Les jeux de plateau, fonctionnement et différences.

1) Les types de jeux de plateaux.

a) Le coopératif (coop)

Les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Souvent avec une partie de hasard (la pioche des événement), le but est de résoudre la (ou les) condition de victoire ou un scénario ensemble.

Exemple: Horreur à arkham, Robinson Crusoé: Aventures sur l'île maudite, Pandémie etc.

b) Le semi-coopératif

C'est le même principe que le coopération sauf qu'il y a un joueur (voir plusieurs mais toujours en sous nombre par rapport aux "gentils") qui jouent contre les autres.
Les joueurs jouent donc ensemble "contre" un mj ou "contre" un ou des félons.

Exemple: Les Demeures de l'Epouvante, Battlestar Galactica, Les chevalier de la table ronde etc.

c)


2) Les mécaniques de jeu

Enchères: Si je mets plus de jetons / argent que toi, et si tu n’en rajoutes pas, je gagne (=poker, Medici, Megawatts)

v Objectif secret : Je suis le seul à savoir comment gagner plus de points (=Arcanum, Shipyard, Metropolys, Aventuriers du Rail)

v Majorité: Je gagnerai plus de points si j’ai posé plus d’éléments / cartes / points que toi (=El Grande, PAX, Tschak!)

v Area control / contrôle de territoires : Je recevrai plus de points en contrôlant des parties du plateau (=Risk, Diplomacy, Small World)

v Bluff : Je te fais croire quelque chose (=poker, Perudo, Skull&Roses, Sporz)

v Stop ou encore: Je peux m’arrêter de jouer, ou continuer pour gagner plus de points mais prendre plus de risques (= Black Jack, Zooloretto, Ninjato, K2)

v Course: Je gagne si j’arrive avant toi (=Jamaica, Formule D)

v Connection: En plaçant certains éléments les uns à côtés des autres, je gagne plus de points (=Hansa Teutonica, Thurn & Taxis)

v Placement d’ouvriers: En plaçant mes pions sur le plateau, j’active des actions (=Agricola, Caylus, Drum Roll, Dungeon Petz)

v Guess : Si je devine ce que tu vas jouer, je pourrai gagner plus de points (= Coup Royal, Nefarious)

v Construction : J’ai besoin de ressources pour développer mon jeu (=7 Wonders,Cuba, Colons de Catane)

v Combinaison : en associant des éléments / cartes, je gagnerai plus de points (Gosu, Pokemon, Tournay)

v Placement de tuiles : En posant des tuiles, je gagne des points (=Scrabble,Carcassonne)

v Coopération : Nous jouons ensemble contre le jeu ou contre un seul joueur (= l’Ile Interdite, le Verger, Demeures de l’Epouvante)

v Dés: lancer les dés confère mouvements ou actions (=Yspahan, Backgammon, Troyes, Elder Sign, King of Tokyo)

v Gestion du temps: Chaque fois que je joue, je fais avancer le temps, limité (= Olympos,Thebes)

v Négociation: En échangeant des ressources, je développe mon jeu (=Bohnanza, Colons de Catane)

v Programmation: Avant de jouer, je choisis parmi les différentes actions possibles (=Fresco, Dungeon Petz)

v Mémoire: Si je me souviens des éléments / cartes précédemment jouées, je marque plus de points (=Bonbons, Sherlock)

v Deck Building / construction de deck: J’achète des cartes / dés / éléments maintenant, que je pourrai utiliser plus tard (=Dominion, Resident Evil DB, Quarriors)

v Affrontement: Je gagne si je suis plus fort que toi (=Steam Torpedo, Memoir 44, Trône de Fer)


Sites intéressant à connaître

- http://gusandco.net/

- http://ludovox.fr/

- http://www.trictrac.net/

- https://www.okkazeo.com/


Sources:

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9

- http://jeuxsurseine.com/les-aides-ludiq ... -ludiques/

- http://gusandco.net/

- http://ludovox.fr/

- http://www.trictrac.net/

- http://ludikglazik.lebonforum.com/t61-e ... -eurotrash
Dernière édition par Popi le 19 Juil 2016, 17:39, édité 1 fois.
Image


Image


Trophée
Prison Break
Vétéran
Par le pouvoir du crâne ancestral !
Berserk

Naissance
Foutu livre !
Oups !
Galinette cendrée
Age de Pierre
Grand Voyageur
Couronne
T'es mort !
Darwin



Avatar de l’utilisateur
Popi
Seigneur Cauchemar du Flood
 
Messages: 646
Inscription: 13 Aoû 2014, 14:31
Localisation: Montpellier
Nom du perso [Rp]: Zeno "Popi" Lermann
Phobie/ Pouvoir: Thanatophobie
Objet(s) magique(s): Anneau (pute) Teleport

Re: [En Construction]Chroniques d'une ludothèque potentielle: la Popithèque?

Message non lupar Popi » 13 Juin 2016, 18:58

Bon faut que je finisse mon post d'intro au monde du jdp mais avant de le finir jvais me faire un kiff en commençant bientot une critique sur un jdp. (a la base j'ai fait mon post pour ça).

Donc plutot que de stagner en me disant ah fait chier faut que je finisse mon post d'intro voila un petit teasing:

SOON:


Image
Image


Image


Trophée
Prison Break
Vétéran
Par le pouvoir du crâne ancestral !
Berserk

Naissance
Foutu livre !
Oups !
Galinette cendrée
Age de Pierre
Grand Voyageur
Couronne
T'es mort !
Darwin



Avatar de l’utilisateur
Popi
Seigneur Cauchemar du Flood
 
Messages: 646
Inscription: 13 Aoû 2014, 14:31
Localisation: Montpellier
Nom du perso [Rp]: Zeno "Popi" Lermann
Phobie/ Pouvoir: Thanatophobie
Objet(s) magique(s): Anneau (pute) Teleport

Re: [En Construction]Chroniques d'une ludothèque potentielle: la Popithèque?

Message non lupar Tenshi » 14 Juin 2016, 13:08

Ahah Robinson, super jeu... joué deux fois et jamais réussi à gagner le premier scénario, depuis personne veut y jouer..
Image
Trophées: 2/7/16/21
Platine

¤ 5 étoiles
¤ Tatoo


Gold

¤ Agent du Chaos
¤ Chuitrod4rk
¤ Et la lumière fut
¤ Agent élémentaire
¤ SWAGG
¤ Agent du mal
¤ Tropico


Silver

¤ Vétéran
¤ Kikilaplusgrosse ?
¤ Winner !
¤ Fan
¤ 3 étoiles
¤ Miaou
¤ Gériatrie
¤ Par le pouvoir du crâne ancestral !
¤ Vive les couteaux !
¤ People
¤ Sauveteur
¤ Intervention divine
¤ Espoir et Amitié
¤ Berserk
¤ Quintessence
¤ Force Rouge


Bronze

¤ Dragon Force
¤ Naissance
¤ Oups !
¤ Galinette cendrée
¤ 2 étoiles
¤ Tu veux être mon ami ?
¤ C'est l'heure du dudududuel !
¤ 2 en 1
¤ Force Verte
¤ Foutu livre !
¤ Miam !
¤ Rétrogaming
¤ Patchwork
¤ Chrysanthème
¤ Grand Voyageur
¤ Age de Pierre
¤ Service civique
¤ Couronne
¤ 1 étoile
¤ Crôôôa
¤ KALINOU !
¤ Outillage


Mon avancée dans la découverte de Dreamland:
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 1: Démonia - Naissance du Voyageur (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 2: Le Village Puzzle - Premier Combat (Zone 1)
Nuit 3: Lumina - Les White Shield (Zone 2)
Nuit 4: Montagne d'Asturac - La Fureur de Maman Cailloux (Zone 1)
Nuit 5: Champiland - Ogre et Cie (Zone 1)
Nuit 6: Les plaines désolées de Fantasian - Tour mystérieuse (Zone 1)
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 7: Royaume des Chats - Épreuve du chat Musclé (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 8: Démonia - Le Pandémonium (Zone 2)
Nuit 9: Foret des Rêves - Duel avec un Indolore (Zone 2)
Nuit 10: Les plaines désolées de Fantasian - Ogre N' Roll (Zone 1)
Nuit 11: Kazinopolis - Casino Fiasco (Zone 2)
Nuit 12: Le Royaume Souterrain - Rencontre des Épéistes (Zone 1)
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 13: Champiland - Les Champis c'est Funky (Zone 1) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 14: Royaume des deux déesses - Discussion avec Geriko (Zone 1)
Nuit 15: Royaume des doutes - Entrainement des nouveaux voyageurs (Zone 1)
Nuit 16: Royaume de la Roche - Les Griffes contre la Roche (Zone 2)
Nuit 17: Champiland - Champibuscade (Zone 1)
Nuit 18: Démonia - Les VK font la loi (Zone 2)
Nuit 19: Plaines Anciennes - Retrouvailles et Safari Préhistorique (Zone 2)
Nuit 19 (again): Demonia - Pactiser pour mieux régner (Zone 2)
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 20: Royaume des Chats - Felidae Tempus Admoderari (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 21: Désert Malin - Voir l'avenir dans le sable sanglant (Zone 2)
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 22: Pays des Fleurs - Apocalypse florale (Zone 1) ¤ ¤ ¤ ¤
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 23: Lumina - Qui a éteint la lumière? (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 24: Pays des Fleurs - Retour vers le Futur (Zone 1)
Nuit 24 (again): Démonia - Un collier était la clé (Zone 2)
Nuit 25: Les plaines désolées de Fantasian - Rat'attaque (Zone 1)
Nuit 25 (again): Démonia - Invoqué pour discuter (Zone 2)
Nuit 26: Royaume du Son - L'ami perdu (Zone 2)
Nuit 27: Plaines anciennes - Remise en question (Zone 2)
Nuit 28: Le Grand Marais - A la recherche du Dragon (Zone 2)
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 28 (again): Demonia - Le seigneur vampire (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
¤ ¤ ¤ ¤ Nuit 29: Royaume des Chats - Armé et Tatoué mon général! (Zone 2) ¤ ¤ ¤ ¤
Nuit 30: Royaume Métallique - Altercation foudroyante (Zone 3)
Nuit 31: Démonia - Le Péché d'Avarice (Zone 2)
Nuit 32: Montagne d'Asturac - Un nouveau départ (Zone 1)
Nuit 33: Les plaines désolées de Fantasian - Le prince corrompu (Zone 1)
Avatar de l’utilisateur
Tenshi
Clé des Flood
 
Messages: 2005
Inscription: 22 Oct 2011, 14:59
Localisation: Montpellier
Nom du perso [Rp]: Tenshi
Phobie/ Pouvoir: Démonophobie / Démonien Pur
Objet(s) magique(s): .
- Anneau Téléport
- X1 Cristal de Soin (Magie verte)
- Tromblon de Mamie Cognard
- Commutateur de Rock
Groupe: Voyageur frustré
Classement [Rp]: 7020e Major


Retourner vers Jeux de sociétés et JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité