Page 1 sur 1

Les jeux de Nok

Message non luPosté: 06 Mai 2016, 15:14
par Nok
Bonjour à tous.

Depuis pas mal de temps, l'idée de faire un sujet sur les jeux de plateau me trottait dans la tête, mais je vois que Popi à prit les devant, d'ailleurs je vous conseille de lire son post, histoire de bien tout comprendre de quoi qu'on parle.

Quant à moi, je vais juste vous présenter mes jeux à moi, parce que je les aime moi, mes jeux.

Voila.

Bisous.

EDIT: Certains passages sur mes fiches sont abusivement pompés d'autres fiches trouvées sur le net. Parce que.

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 06 Mai 2016, 15:20
par Nok
Yedo


Image


- 2 à 5 joueurs
- à partir de 14 ans
- environ 150 min

Stratégie / Temps limité / Tour par tour

But du jeu


Japon, 1605, vous êtes un chef de Clan cherchant à accumuler un maximum de Points de Prestige. Vous gagnez ces Points de Prestige en réussissant des cartes Missions, en envoyant des ouvriers (disciples) à certains endroits du plateau de jeu, et en complétant les objectifs des cartes Bonus à la fin de la partie. Le joueur qui a le plus de Points de Prestige à la fin des onze tours a gagné.
La mécanique de base de Yedo est l’accomplissement d’objectifs personnels. Les joueurs vont tirer des cartes objectifs qu’ils vont essayer de réaliser afin d’obtenir les récompenses (principalement: argent & Points de Prestige).

Image


Décryptage

Une partie de Yedo se joue en onze tours, chaque tour se compose de sept phases successives

I: Phase de préparation. On range tout ce qui se traîne, on avance le marqueur de tour, on remplie ce qui doit l'être.

II: Phase d’enchères pour obtenir un bonus. Ce bonus peut être soit une carte action permettant de vous donner un avantage lors de l’une ou l’autre phase, soit une carte bonus donnant certains Points de Prestige à la fin du jeu si on satisfait aux conditions de la carte, soit 1 ouvrier supplémentaire, soit une carte mission (= carte objectif) à piocher dans un des quatre paquets, chacun ayant son propre degré de difficulté, soit un des différents éléments nécessaires à la réalisation d’une mission.

III: Phase d’événement. On tire la première carte événement de la pioche et on applique l’événement. Certains de ces événements peuvent donner un avantage à l’un ou l’autre joueur soit en donnant quelque chose aux joueurs les plus loin dans l’échelle des Points de Prestige, soit en rendant une action indisponible ou plus intéressante, ce qui avantagera le joueur ayant l’intention de jouer cette action ou pas. Personne n'est à l'abri d'un tremblement de terre après tout.

IV: La phase de programmation. C'est là qu'on envoie, à tour de rôle, ses ouvriers bosser. Ceux-ci vont venir prendre place dans les emplacements réservés dans chaque quartier de la ville mais aussi dans les annexes que nous aurons construit dans le château.

V: La phase de patrouille. La patrouille impériale se balade dans les rues de la ville et ne voit pas d'un très bon œil les disciples des clans dissidents dont les joueurs font partie.
Leur déplacement et leur parcours sont connus mais les joueurs peuvent influer sur celui-ci. Parfois des disciples se font donc attraper et retourne dans la réserve du joueur.

VI: La phase de commerce. Si des disciples de plusieurs joueurs se retrouvent au marché, les joueurs peuvent échanger des Mon (l'argent du jeu) et des armes.
Au quartier des Tavernes, on peut s'échanger des armes, des geishas, des Mon, des Missions, des Actions et des Bonus.

VII: Phase d’actions. En activant un ouvrier, on peut soit réaliser l’action associée, soit réussir une mission. Pour réussir une mission, il faut posséder tous les éléments inscrits sur la carte mission ainsi que posséder un ou plusieurs ouvriers sur les cases indiquées par la carte mission. Les actions disponibles permettent de gagner des éléments nécessaires à la réussite des cartes mission, souvent en payant un prix assez élevé, ou des Points de Prestige, des ouvriers supplémentaires, des cartes actions, changer l’ordre du tour ou tirer de nouvelles cartes mission.

Image


Quoi qu'on en pense?


Au final, Yedo est un jeu assez simple où chaque joueur va piocher des cartes objectif puis réaliser des action pour récolter les éléments nécessaires à la réussite de ces objectifs. Le jeu est très plaisant à jouer et on s’amuse à voir que l’un ou l’autre joueur est empêché pour réaliser telle ou telle action ou mission par le hasard des événements ou du placement des ouvriers des autres joueurs tandis que, pour nous, tout baigne.
Yedo est un jeu simple aussi dans ses choix: il suffit de placer ses ouvriers sur les cases permettant de récolter les éléments nécessaires pour les missions. Pas de choix compliqué donc. Yedo permet une légère progression puisque de nombreux éléments peuvent être gardés pour réussir plusieurs missions. On va donc pouvoir réaliser des missions de plus en plus complexes au cours du jeu mais toujours par le même mécanisme: 1) Pioche de l’objectif – 2) récolte des éléments – 3) réussite de l’objectif.
En début de partie les joueurs constituent leurs mains avec des missions faciles et plus difficiles. Les premières, vertes et jaunes, tiennent de l’opportunisme, elles peuvent être rapidement réalisées et permettent souvent de gagner un peu d’argent et quelques Points de Prestige. Cependant il semble indispensable de s’atteler assez rapidement à une ou deux plus importante mission, rouges ou noires. Celles-ci décuplent réellement la capacité d’action du joueur.
L'aléatoire, introduit par les événements, peuvent avoir un réel impact sur telle ou telle situation, et mettre à mal toute une stratégie.
Attention tout de même aux longueurs, ayant fait une partie à cinq où deux des joueurs étaient pinailleurs au possible, je peux vous assurer qu'au bout de 3h de partie qui n'en finit plus, des envies de meurtres commençaient à me titiller...

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 06 Mai 2016, 23:15
par Popi
Cool !

Tres tres bonne idée Nok (d'ailleurs faut que je finisse mon post et lance les critiques de jeux aussi ^^).

Bref j'atta la suite avec impatience et si tu veux qu'on se fasse une discussion jdp c'est qd tu veux.

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 07 Mai 2016, 01:39
par Roxis
Très bonne idée de topic =)

En tout cas, Yedo je ne connais pas du tout ^^
Je suis un grand fan de jeux de gestion :p (Terra mistica, Tolzkin, agricola, Puerto rico, caius, bruxelles 1893, j'en passe et des meilleurs).

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 07 Mai 2016, 23:07
par Tenshi
Ca se passe comment on fait chacun son topic ludothèque ou bien? :p

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 08 Mai 2016, 15:43
par Popi
Pourquoi pas, ca permet d'avoir différents avis, connaissances :)

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 08 Mai 2016, 16:34
par Roxis
Boah, autant faire tout sur le même topic ^^
Avec un index au tout début =)

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 08 Mai 2016, 17:34
par Tenshi
Tu me diras on est pas si nombreux à avoir une ludothèque chez soi, 5/10 max, ça peuplera la catégorie jeux de société ^^

Re: Les jeux de Nok

Message non luPosté: 08 Mai 2016, 18:58
par Roxis
Je serais bien d'avis de prendre un thème, genre jeu coop' et que chacun liste les jeux qu'il connait + un avis en une phrase ^^

Et après on discutaille :p