Page 1 sur 1

Le dernier arrivé dans la ludothèque

Message non luPosté: 13 Mai 2016, 12:44
par Tenshi
Hello, je me suis dis que ce serait sympa de faire un sujet où on donne nos derniers achats/cadeaux reçus pour potentiellement faire découvrir des jeux ou donner notre avis dessus sans forcément faire une critique du jeu de dix pieds de long ^^

Du coup je vais commencer avec quelques uns de mes derniers jeux:

-Titan Race: édité par Funforge (je trouve qu'ils font un travail de malade sur leurs jeux) le matériel est franchement magnifique avec de chouettes figurines, des compteurs de points de vie et de tours personnalisés en fonction du héros utilisé et des zones de jeux petites mais très jolies. En plus le tout tiens dans une toute petite boîte pour un prix raisonnable. Le jeu est une sorte de Mario kart sur plateau, on retrouve globalement les même sensations en récupérant des items sur la route et en l'envoyant sur un pote pour pourrir sa course. Je voulais ce jeu depuis un moment et on me l'a offert à mon anniversaire ^^

Image


-Andor: Une référence en terme de jeu coopératif qui est assez particulier car il est évolutif, on apprends les règles du jeu (assez touffues) seulement lorsque le scénario le demande ce qui permet de ne pas assommer les joueurs de règles dès le début, ainsi l'utilisation d'objet n'est pas utilisée aux premiers scénarios car elle n'est pas réellement utile par exemple, on nous l'apprends donc plus tard. Le jeu coûte plutôt cher (merci à ma petite soeur pour le cadeau alors que je ne lui avais pas parlé du jeu) car il contient aussi beaucoup de matos entre tous les jetons et les personnages qui ne sont pas des figurines à proprement parler mais des silhouettes sur des socles. Autre particularité, lorsque nous tuons des ennemis ou que les points d'actions de chaque personnage est epuisé ce qui lance une nouvelle journée, le pion narrateur avance d'un cran ce qui peut déclencher des nouveaux événements dans le scénario et changer du tout au tout la partie entrain de se dérouler.

Image

Re: Le dernier arrivé dans la ludothèque

Message non luPosté: 13 Mai 2016, 19:44
par Nikko
Titan Race est EXCELLENT !

Je vais devoir finir par faire un post ludothèque aussi à force des les voir fleurir xD

Re: Le dernier arrivé dans la ludothèque

Message non luPosté: 27 Mai 2016, 14:26
par Tenshi
Allez une petite fournée de mes dernière acquisitions ^^

Image

Les colloc's: J'ai beau ne pas être super fan de ce type de jeu, il reste amusant par sa thématique et assez large au niveau du public visé, je l'ai récupéré pour seulement 2€ donc c'est plutôt une bonne affaire ^^ Étant à la recherche de jeux familiaux il sortira surement à quelques soirées! Pour résumer, l'objectif est de gagner un certain objectif de points de glandouille en pourrissant la vie de vos colloc's et en faisant le moins possible.


Image

Trollland: Voila un petit jeu bien méconnu mais que j'aime beaucoup, principalement à cause de (ou grâce à) sa thématique satyrique basée sur les reconduites aux frontières (le jeu a été réalisé lors de l'expulsion des Roms). Le principe du jeu est simple, au fil des ans de nombreuses races se sont amassées dans le pays des trolls ou il fait bon vivre, seulement les prefets trolls commencent à se demander si leurs culture n'est pas en danger. En effet ces peuples sentent bons, ils sont beaux, ils mangent pas de mort et en plus ils veulent imposer ça dans les cantines scolaires! Ni une ni deux, les préfets trolls se rassemblent et se font concurrence pour expulser le plus d'indésirables et devenir ministre de l'hideusité nationale.
Chaque tour vous allez jouer deux cartes d'indésirables pour les mettre dans des charrettes, lorsque une charrette est pleine elle est jetée du pays mais attention, c'est celui qui a remplit la charrette qui s'attire tout le mérite! C'est donc un jeu d'opportuniste, un peu de stratégie en fonction de ce qu'on a en main et un peu de calcul, moi j'approuve!


Image

La nuit du Grand Poulpe: Petit jeu familial de guessing, double guessing, triple guessing et trahison, La nuit du grand Poulpe parodie la thématique de Cthulu en ajoutant pas mal d'éléments de la pop culture, comme une école de sorcier plutot connue. Le principe du jeu, nous incarnons chacun un groupe de cultiste du grand poulpe et nous attendons son retour depuis toujours, les astres étant aligné c'est la nuit du grand poulpe! Nous devons donc réunir les éléments nécessaires à l'invocation de notre maitre pour qu'il nous dévore tous, problème: vous n'êtes pas seuls sur le coup. Pour ce faire vous allez vous réunir en secret et de nuit donc, dans une école pour sorcier assez connue et y dérober 4 ingrédients sur les 7 dispersés dans l'école, vous avez la possibilité d'invoquer un rejeton du grand poulpe pour dévorer les membres du culte ennemi tout en évitant les rejetons des autres. La partie se termine lorsqu'un culte réussit le rituel et à plonger le monde dans les abysses. Les parties sont funs si on se prête au jeu en faisant des fausses promesses etc.. et est assez rapide (~20min par partie)

Image

Hanabi: Une des stars du jeu coopératif, je n'étais pas trop emballé par le thème mais après quelques parties je suis assez conquis, la mécanique de jeu est géniale, ne pas voir ses cartes entraine une grosse frustration et nous pousse à réfléchir un maximum pour éviter les erreurs. En plus il est très simple à comprendre et à expliquer, il suffit d'avoir un peu de mémoire et d'être bon joueur pour apprécier hanabi, un de mes gros coup de coeur du moment :)
Le principe du jeu: jouer les unes après les autres des cartes de feu d'artifice de même couleur (le 1 bleu, puis le 2 bleu etc..), le problème c'est que vous tenez vos cartes à l'envers, vous voyez donc les cartes des autres mais pas les vôtres. A votre tour vous pouvez soit jeter une carte, soit en jouer une, soit donner une indication sur les cartes de quelqu'un, un chiffre ou une couleur. Très prenant!

Re: Le dernier arrivé dans la ludothèque

Message non luPosté: 07 Juil 2016, 23:32
par Tenshi
Hop, mon dernier coup de coeur, récupéré pour une bouchée de pain:

Image


Dungeon Roll: Petit jeu sympa pour un début de soirée, pas prise de tête, rapide et en général apprécié par tout le monde, rien que pour ça il fait partie de mes jeux préféré car je PEUX y jouer! :D
Le but du jeu est de remporter un max de points d'expérience en allant le plus loin possible dans le donjon, en tuant des monstres et/ou en terrassant le terrible dragon sommeillant dans le donjon et enfin en vous appropriant des trésors.
Chaque joueur va incarner un personnage précis, mercenaire, chevalier, ou enchanteresse, par exemple, qui lui octroiera des capacités spéciales. Puis les joueurs jouent à tour de rôle leur groupe d'aventuriers, qui pénètrent avec vaillance dans le donjon en quête de gloire .

A son tour, on lance sept dés, tandis que le joueur à notre gauche jouant le Seigneur du Donjon lance un nombre de dés Donjon variant selon la salle du donjon dans laquelle se situe l'aventurier (Salle 1 = 1 dé, Salle 5 = 5 dés..). L'aventurier va utiliser ses Champions, Guerriers, Clercs, Mages et Voleurs représentés sur ses dés pour vaincre des monstres tels que des limons ou des squelettes, ou pour revendiquer le contenu de coffres à trésors. Vous pourrez même recourir aux potions afin de ramener à la vie les compagnons vaincus durant un combat. Tout trésor remporté permet de prendre au hasard un jeton Trésor depuis la boîte de jeu, cette dernière étant en forme de coffre à trésor ce qui est quand même génial.

Bien entendu, tous ces combats dans le Donjon vont finir par attirer l'attention de son occupant principal : le Dragon !
Et vaincre ce dernier ne sera pas de tout repos... Après trois tours de jeux, les joueurs se retrouvent dans la taverne, calculent les points d'expérience gagnés, et se préparent à affronter un nouveau Donjon.

En conclusion, c'est un chouette petit jeu de stop ou encore (à chaque salle le joueur va prendre un risque pour continuer ou s’arrêter, sachant que si il meurt il perds toute son expérience) qui est très rapide, on ne s'ennuie pas, on raille les autres joueurs pour qu'ils portent leurs couilles et prennent des risques inconsidérés pour s'en sortir à un poil de cul... Non vraiment un jeu très très chouette que je vous recommande d'avoir bien qu'un brin répétitif.