Allez une petite fournée de mes dernière acquisitions ^^
Les colloc's: J'ai beau ne pas être super fan de ce type de jeu, il reste amusant par sa thématique et assez large au niveau du public visé, je l'ai récupéré pour seulement 2€ donc c'est plutôt une bonne affaire ^^ Étant à la recherche de jeux familiaux il sortira surement à quelques soirées! Pour résumer, l'objectif est de gagner un certain objectif de points de glandouille en pourrissant la vie de vos colloc's et en faisant le moins possible.
Trollland: Voila un petit jeu bien méconnu mais que j'aime beaucoup, principalement à cause de (ou grâce à) sa thématique satyrique basée sur les reconduites aux frontières (le jeu a été réalisé lors de l'expulsion des Roms). Le principe du jeu est simple, au fil des ans de nombreuses races se sont amassées dans le pays des trolls ou il fait bon vivre, seulement les prefets trolls commencent à se demander si leurs culture n'est pas en danger. En effet ces peuples sentent bons, ils sont beaux, ils mangent pas de mort et en plus ils veulent imposer ça dans les cantines scolaires! Ni une ni deux, les préfets trolls se rassemblent et se font concurrence pour expulser le plus d'indésirables et devenir ministre de l'hideusité nationale.
Chaque tour vous allez jouer deux cartes d'indésirables pour les mettre dans des charrettes, lorsque une charrette est pleine elle est jetée du pays mais attention, c'est celui qui a remplit la charrette qui s'attire tout le mérite! C'est donc un jeu d'opportuniste, un peu de stratégie en fonction de ce qu'on a en main et un peu de calcul, moi j'approuve!
La nuit du Grand Poulpe: Petit jeu familial de guessing, double guessing, triple guessing et trahison, La nuit du grand Poulpe parodie la thématique de Cthulu en ajoutant pas mal d'éléments de la pop culture, comme une école de sorcier plutot connue. Le principe du jeu, nous incarnons chacun un groupe de cultiste du grand poulpe et nous attendons son retour depuis toujours, les astres étant aligné c'est la nuit du grand poulpe! Nous devons donc réunir les éléments nécessaires à l'invocation de notre maitre pour qu'il nous dévore tous, problème: vous n'êtes pas seuls sur le coup. Pour ce faire vous allez vous réunir en secret et de nuit donc, dans une école pour sorcier assez connue et y dérober 4 ingrédients sur les 7 dispersés dans l'école, vous avez la possibilité d'invoquer un rejeton du grand poulpe pour dévorer les membres du culte ennemi tout en évitant les rejetons des autres. La partie se termine lorsqu'un culte réussit le rituel et à plonger le monde dans les abysses. Les parties sont funs si on se prête au jeu en faisant des fausses promesses etc.. et est assez rapide (~20min par partie)
Hanabi: Une des stars du jeu coopératif, je n'étais pas trop emballé par le thème mais après quelques parties je suis assez conquis, la mécanique de jeu est géniale, ne pas voir ses cartes entraine une grosse frustration et nous pousse à réfléchir un maximum pour éviter les erreurs. En plus il est très simple à comprendre et à expliquer, il suffit d'avoir un peu de mémoire et d'être bon joueur pour apprécier hanabi, un de mes gros coup de coeur du moment
Le principe du jeu: jouer les unes après les autres des cartes de feu d'artifice de même couleur (le 1 bleu, puis le 2 bleu etc..), le problème c'est que vous tenez vos cartes à l'envers, vous voyez donc les cartes des autres mais pas les vôtres. A votre tour vous pouvez soit jeter une carte, soit en jouer une, soit donner une indication sur les cartes de quelqu'un, un chiffre ou une couleur. Très prenant!