Page 1 sur 1

[JdP-KS] Outlive

Message non luPosté: 14 Mai 2016, 14:09
par Popi
Coucou

Je viens vous parler d'un jeu de plateau post apo du nom de Outlive qui a explosé sa somme demandé en 25min.

C'est un EuroTrash, qui allie (d'apres les critiques et sujet de tric trac) parfaitement mécanique et thématique.

Jeu de 1 à 4 joueurs pour le kick starter sinon 2 à 4 joueurs. C'est un jeu de gestion avec une petite interaction entre joueurs.

Il s'agit comme je disais
un autre fofo a écrit:d'un jeu de gestion et de survie dans lequel vous devrez développez votre abri, et envoyer vos héros dans le monde extérieur afin de récolter de quoi assurer la survie du clan. Il y a aussi un peu d'interaction directe avec les autres joueurs à l'extérieur grâce à la mécanique de "pression" (un héros plus fort qu'un adversaire pourra le racketter s'il ne se défend pas en dépensant des munitions).

Une mécanique originale de déplacement des héros fait tout le sel du jeu et vous forcera à bien réfléchir à vos actions et leur ordre.

Gameplay
Le jeu se joue en 6 tours qui représentent les 6 derniers jours avant que le monde ne soit plus vivable.
Un tour se décompose entre la journée et la nuit.
La journée vous commencez par tirer un événement qui va affecter le jeu (glaciation, pillards, pénurie, etc...). Ces événements vont créer des contraintes pour ce tour et les suivants s'ils ne sont pas résolus. Ensuite, vous déplacez vos héros sur le plateau dans l'ordre du tour, chaque joueur bougeant 1 meeple à chaque fois :
- chaque joueur possède 4 héros représentés par 4 meeples numérotés de 3 à 5 (3,3,4,5).
- chaque héros peut se déplacer sur le plateau de 2 lieux maximum d'un tour sur l'autre, et ne peut pas rester sur le lieu où il était au tour précédent.
- la valeur chiffrée du héros représente sa force de récolte, mais aussi sa force de pression pour affronter les autres clans.
A chaque journée, il faudra donc bien gérer vos déplacements et l'ordre de ceux-ci pour savoir quels héros envoyer sur quels lieux pour récolter ce dont vous avez besoin, à quel moment, tout en essayant de mettre la pression aux adversaires (et éviter la leur).
La pression vous permet de racketter un adversaire si votre héros a une force plus élevée, mais l'adversaire peut se défendre en dépensant des munitions.
Evidemment si vous arrivez trop tard sur un lieu il risque de ne plus y avoir de ressources à récolter (système de pénurie) donc il faut aussi gérer vos priorités lors des déplacements.
Ensuite quand tout le monde a joué tous ses meeples, c'est la nuit.
La nuit chaque clan va gérer son abri grâce/avec les ressources et denrées qu'il a récolté.
Une phase gestion de votre abri où vous devez, essayer de résoudre les événements négatifs qui s'accumulent sur le plateau tout au long du jeu, nourrir vos survivants (ou les perdre si vous n'avez pas assez de denrées), recruter de nouveaux survivants, aménager votre abri, utiliser les pouvoirs de chaque salle, réparer les objets que vous aurez trouvés et gérer les vagues de radioactivités successives.
Il vous faudra faire des choix. On ne peut pas avoir beaucoup de survivants (donc potentiellement beaucoup de points en fin de partie), et ne pas être obligé de sacrifier une partie ou toute de sa phase de récolte pour chasser ou aller au puits.
Et quand tout ça est fini, on recommence un nouveau tour.
A la fin des 6 tours, on compte les points de survie.


Jugez par vous même.

https://www.kickstarter.com/projects/la ... eu/outlive

Re: [JdP-KS] Outlive

Message non luPosté: 16 Mai 2016, 01:29
par Tenshi
Typiquement le jeu kubenbois où je trouve aucun joueur pour jouer avec moi, je dépenserais pas de sous dedans du coup ^^ C'est fou comme des jeux peuvent défoncer kickstarter (ça, dark souls en jeu de plateau, sbires) et d'autres s'en tirer avec à peine 100% même quand c'est cool

Re: [JdP-KS] Outlive

Message non luPosté: 13 Juin 2016, 18:05
par Popi
Je comptais prendre que la version de base mais j'ai reussi a chopper un early bird donc j'ai craqué :s

Je vous en reparle en fevrier 2017 si tout va bien.