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A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 28 Déc 2017, 12:46
par Klems
Salut à tous !

Alors avec Nicomanga, on fait de plus en plus de jdr sur table, mais surtout, on cherche (enfin surtout lui) de plus en plus d'univers et de systèmes de jeu différents.

Du coup ce topic ce serait plus pour découvrir et partager des jdr qui vous ont plu ou qui valent la peine d'être découverts.
Et si vous avez le temps ce serait sympa d'expliquer un peu ce(s) jeu(x) (univers, bg, système etc)

Merci :pompom:

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 28 Déc 2017, 17:06
par Aguétiel
Rokugan et Ombres d'Esteren on est fous de ces jeux à Namur.

On maîtrise l'Appel de Cthulhu et Tenga aussi.

Et bien entendu les classiques dnd 3.5 et Pathfinder.

Du coup je ferai une note pour Rokugan et Esteren.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 28 Déc 2017, 17:29
par Aguétiel
Rokugan (La Légende des Cinq Anneaux).

Le BG:

Univers asiatique avec des éléments fantastiques. Un Empire, typé japon féodal, dominé par 8 Clans Majeurs et une chiée de clans mineurs. Chaque Clan a son histoire, ses spécificités, et son identité très affirmée.

Le BG est ENORME. Gigantesque. C'est pour ça que je m'en tiens à ces quelques lignes.

L'Honneur est loin d'être une notion et régit la moindre action. L'étiquette est fondamentale.

Le système:

D10 roll and keep. Tu lances les dés 10, tu gardes les meilleurs, selon certaines règles of corse.

Les Ombres d'Esteren.

Le BG:

Une péninsule typée Bretagne / Ecosse. Ambiances celtiques. Magie très limitée, univers low-fantasy. Très réaliste. Très sombre, très rude. Des secrets et des mystères partout. L'inconnu est à la base de l'univers. Les certitudes n'existent pas. Très intéressant système de santé mentale.

Le système:

Un dé 10. C'est tout.
Règles très simplifiées de création de personnages et magie existante mais pas pétée.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 09 Aoû 2018, 10:50
par Aguétiel
Si jamais vous voulez encore vous plonger dans la Légende des Cinq Anneaux, grouillez-vous, la quatrième édition est en phase d'épuisement, et j'ai eu un mal de chien à rassembler les six livres de la collection x)

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 09 Aoû 2018, 11:42
par Nicomanga
Aguétiel a écrit:Si jamais vous voulez encore vous plonger dans la Légende des Cinq Anneaux, grouillez-vous, la quatrième édition est en phase d'épuisement, et j'ai eu un mal de chien à rassembler les six livres de la collection x)


Je pleure, juste quand je commenc eà m'y intéresse rmai sque je n'ai pas les moyens... Tristitude :please:

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 03 Avr 2019, 23:06
par Malo
Ooooh un joli sujet à déterrer :heart:

Sur conseil du bon Baron et parce que j'ai un entourage de néophytes pour le jeu de rôle -moi même me considérant encore comme un néophyte pour la masterisation- j'ai récemment fais l'acquisition de donjons et dragons 5e réputé pour sa facilité de prise en main. A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore réalisé de partie avec le bouquin mais ça ne serait tardé. Mais je peux dire qu'effectivement le système est simple, même trop simple par moment... Et ça reste un jeu avec des teintes de "porte monstre trésor" assez présentes... Mais à côté de ça, c'est une petite pépite <3 Coup de cœur pour les clerc et leurs polyvalences qui me font regretter de ne pas pouvoir passer PJ actuellement (cf ma photo de profil et ces superbes vidéos).
Je proposerai peut être d'ici plusieurs mois une campagne si y a des gens intéressés *clin d’œil vers Nicomanga* et si j'arrive à enfin à comprendre comment marche Roll20 côté MJ ou que je trouve une alternative (oui parce que le système de combat de D&D v5, je le tente pas sans représentation du champ de bataille...)

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 05 Avr 2019, 15:11
par Krasghârn
Malo a écrit:Ooooh un joli sujet à déterrer :heart:

Sur conseil du bon Baron et parce que j'ai un entourage de néophytes pour le jeu de rôle -moi même me considérant encore comme un néophyte pour la masterisation- j'ai récemment fais l'acquisition de donjons et dragons 5e réputé pour sa facilité de prise en main. A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore réalisé de partie avec le bouquin mais ça ne serait tardé. Mais je peux dire qu'effectivement le système est simple, même trop simple par moment... Et ça reste un jeu avec des teintes de "porte monstre trésor" assez présentes... Mais à côté de ça, c'est une petite pépite <3 Coup de cœur pour les clerc et leurs polyvalences qui me font regretter de ne pas pouvoir passer PJ actuellement (cf ma photo de profil et ces superbes vidéos).
Je proposerai peut être d'ici plusieurs mois une campagne si y a des gens intéressés *clin d’œil vers Nicomanga* et si j'arrive à enfin à comprendre comment marche Roll20 côté MJ ou que je trouve une alternative (oui parce que le système de combat de D&D v5, je le tente pas sans représentation du champ de bataille...)


Shotgun

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 07 Avr 2019, 11:18
par Mikana
Tu nous feras une démo vendredi ? :D

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 16 Avr 2019, 09:33
par Aguétiel
Sinon, ce WE, j'ai acquis l'édition hardcover de Ryuutama, le nouveau jdr The Witcher et le livret d'initiation à Vampire la Mascarade V5.

Je lis tout ça et je vous dit ce que ça donne.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 25 Juin 2019, 14:22
par Aguétiel
Ah et maintenant, j'ai les manuels de Vampire V5, et de Loup-Garou 20 ans.

Je craque sur Loup-Garou pour ce genre de conneries.

https://darkforcesmush.fandom.com/wiki/ ... hQgIw8puSA

J'ose pas imaginer l'état des créateurs du jeu quand ils ont évoqué ça en réunion.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 23 Avr 2020, 22:35
par Nicomanga
Allez, on va réactiver un peu ce topic ! :)

Quelques jeux qui intéresseront peut-être (ou pas) certains c'entre vous :

Shayô

(édité aux éditions du 7ème Cercle ; une extension dispo ; pas plus, l'éditeur semble être en pause/dépassé depuis environ 2 ans... Un an et demi après le financement participatif pour sortir l'extension, qui était d'ailleurs un peu légère...)

BackGround :

Dans un Japon post-apocalyptique balayé par le Tenbatsu (un ensemble de catastrophes naturelles et non-naturelles), vous incarnez des héros. Le monde est un mélange de médieval fantastique japonais associé à du post-apo. La magie existe, la mécanique aussi, et la société tente de se reconstruire : le shogun et l'empereur, les yakuzas de l'autre. Mais dans l'ombre sévissent de terribles Onis, dont on ne sait pas grand chose à part leur cruauté et leur monstruosité. De mêmes, suite aux cataclysmes, certains individus se sont vus dotés de mutations génétiques. On les appelle Eta (ou tout simplement "mutants").

Les personnages :

Trois vocations : bushi (combattant), Gakusha (érudit) et Mahôtsukai (mystique), elles mêmes divisées en occupations, allant du yojimbo aus amourai, en passant par le mécanicien spécialisé dans les productions de l'Ancien Monde, ou les Mikos, prêtresses aveugles mais source de tranquillité et de calme dans ce monde.

Le système :

- Le système général fonctionne avec des d10 (jusqu'à 5), avec d'abord des caractéristiques, puis des compétences. Lorsque votre compétence atteint le niveau 3 et le niveau 5, vous gagner des signatures qui vous permettent d'influencer votre jet (ajouter un bonus, rajouter un 1, etc.).

- Par ailleurs, vous trouverez à part un système de gestion de village très intéressant, mais pas toujours facile à exploiter, notamment si vous êtes en one shot (et on ne va pas se mentir, la gestion, ce n'est pas mon fort ; vous vous en sortirez peut-être en essayant vous même, qui sait ?), ainsi qu'un systèmde craft très intéressant !

Petit exemple du fonctionnement en partie : vous avez 7 caractéristiques, chacune comprise entre 1 et 5. Exemple de personnage :

Ciel (Ten)
Esprit (ESP) 2 / Volonté (VOL) 2 / Présence (PRE) 1

Instinct (INS) 3

Force (FOR) 3 / Agilité (AGI) 3 / Vigueur (VIG) 3
Terre (Chi)


Ces caractéristiques vont déterminer d'autres caractéristiques utiles votre Ki (permettant de faire des manoeuvres en combat ou de lancer des sorts), vos actions (pour les combats), votre Réactivité (pour l'initiative), votre vie (comme dans esteren, ce sont des barres de vie à cocher) ainsi que votre Encombrement.

Chaque numéro correspond au nombre de d10 que vous pouvez lancer. Dans l'exemple ci-dessus, le personnage a AGI 2, ce qui signifie que lorsqu'il utilise sa caractéristique d'Agilité, il doit lancer 2d10. Simple, non ?

Supposons que votre personnage a la compétence : Combat (armes longues) 3 (+).
Il veut asséner un coup de katana à un adversaire. Dans ce cas, il va lancer le nombre de dés équivalent à sa caractéristique d'Agilité (AGI 3) : il lance 3d10. Puis sa compétence a 3, ce qui signifie qu'il va garder les 3 dés lancés. EN revanche, si ça compétence avait été Combat (armes longues) 2, il n'aurait gardé que 2 dés sur les trois lancés.

Le but ensuite est de passer un seuil de difficulté (SD) : SD5 signifie que les dés gardés doivent faire 5 ou plus pour réussir. Petit hic : s'il y a un 1 dans les dés lancés, ils annulent une réussite. S'il n'y a aucune réussite, c'est un échec critique.

Peut-être avez-vous remarqué le (+) dans la compétence de combat ? Il s'agit d'une signature. Celle-ci vous propose d'ajouter +1 à un dé qui n'indique pas 1. Vous avez 4 signatures différentes (que je ne détaillerai pas ici, navré !)



Les intérêts de ce jeu :

- Le monde est du post-apo et se veut réaliste dans les affrontement : c'est gagné ! Même si le système proposé est très lent pour les combats, il est d'une violence prodigieuse, et on préférera plus souvent utiliser des manoeuvres pour maîtriser son adversaire, plutôt que de l'achever (surtout que dans ce monde post-apo, la grande majorité de la population a disparu, alors la valeur de la vie a encore augmenté).

- Autre grand intérêt de cet univers, c'est le système de craft. Etant en post-apo, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez pour améliorer votre personnage ou votre village. Vous pouvez fabriquer une batte de base-ball augmentée de sciences à métaux par exemple, ou comme l'ont fait mes joueurs, fabriquer une armure à partir du squelette d'un oni, l'augmenter de fumigènes et de néons pour effrayer les armées ennemies !

- Enfin, le mélange post-apo et mystique japonais est vraiment très sympa, donnant une ambiance assez unique !
Bien sûr, si cela est davantage votre dada, vous pouvez également faire des parties plus orientée backgroudn et complots, etc., une partie du scénario y est consacrée.

- Le livre est beau ! Des illustrations top qualité ! :D

Les défauts du jeu :

- Un système de jeu un peu lourd, que vous devrez vraisemblablement alléger ou adapter à votre sauce.

- Des illustrations de qualité... mais peu nombreuses... Honnêtement, quand je compare aux Ombres d'Esteren, ça fait mal au cœur de voir un livre ambitieux comme ça avec si peu de contenu visuel... Vraiment dommage...

- Pas assez de conseil pour créer des parties ou des campagnes à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils vous donnent un background de plusieurs pages et qu'ils vous laissent vous dépatouiller avec... Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les univers japonais, il y a de quoi faire, mais ça reste tout de même limite à mon sens...


CONCLUSION

En un mot, je le conseillerai plutôt à des MJ/joueurs un peu expérimentés. Ce jeu a le potentiel de proposer des parties très cool, mais en adaptant un peu ce qui nous est proposé.
Après, l'univers est suffisamment déroutant pour donner l'impression de vouloir être un fourre-tout indescriptible et que les créateurs ne savaient pas où ils allaient avec... Ou du moins qu'ils voulaient faire trop de choses en même temps... Les sources d'inspirations pourraient sans problème confirmer cette impression : Princesse Mononoke, Les Sept Samourai (Kurosawa), la trilogie Mad Max, le jeu FallOut, Ken le Survivant, Nausicaa de la Vallée du Vent. Sacré mélange pas vrai ?
Mais ceux qui aiment les univers japonais et un tant soit peu originaux devraient apprécier le temps d'une courte campagne.

En espérant vous avoir convaincu ;-)

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 24 Avr 2020, 22:00
par Nicomanga
Nouveau post, nouveau jeu ! Oui, au lieu de travailler ou de poster sur les nouveaux rp d'Agué ou de Kras, je fais un post ici pas forcément utile. Oui, je suis comme ça, un mec plein de contradictions. Mais qu'importe, car le jeu que je vais vous présenter aujourd'hui excusera même mes méfaits les plus honteux et les plus condamnables. Voici venir...


Ryuutama



Édité chez Lapin Marteau, Ryuutama est le premier jeu de rôle japonais (pas japonisant, hein, je dis bien créé par un auteur japonais !) traduit en France ! Et mon dieu, qu'il est bon !

Background

Vous aimez Dragon Quest ? Vous adorez Zelda ? Vous aimez les JRPG ? Alors ce JDR est fait pour vous !
Bienvenu dans un univers d'heroic fantasy calme, mignon, bienveillant, dont l'univers tourne autour des dragons. Le but est de raconter des histoires de voyage, d'amitié et de contes sympathiques pour les petits et les grands, le tout dans un fonctionnement proche d'un jeu vidéo rpg japonais. Je n'exagère pas de ce côté-là ! Vraiment, imaginez que l'auteur est passionné de Dragon Quest et vous aurez une idée d'à quoi vous attendre !

Ce que vous jouez

Vos personnages ont quitté leur village et, comme le veut la coutume, sont partis en voyage initiatique. Certains sont partis pour retrouver un objet, d'autres un être cher ; d'autres encore sont partis pour connaître leurs limites, ou pour découvrir le vaste monde dans toute sa splendeur !
Vous créez vos personnages en prenant en compte d'une part leur classe (artisan, chasseur, fermier, guérisseur, marchand, ménestrel ou noble) et leur type (attaque, technique ou magie). Par exemple, un guérisseur pourra sans problème être un pro du combat, un lanceur de sort invétéré ou un support essentiel pour gérer n'importe quelle situation en et hors combat. Et cela est valable pour n'importe quelle classe.
Deux types de magie sont proposés : la magie des saisons (il vous faudra choisir une seule saison cependant) ou la magie rituelle (utilisant un grimoire).

Chose étonnante et très intéressante : le MJ aussi a son propre personnage ! Un homme-dragon ! Qu'il soit bleu, vert, rouge ou noir,celui-ci aura le pouvoir d'agir sur les histoires que vivront les PJ. Sa couleur influencera le déroulé des histoires via les souffles et artefacts possédés. Les histoires des PJ, si elles sont passionnantes, permettront de nourrir des dragons ! Et oui !

Le système

Un système simple au tour par tour.
Les personnage sont 4 caractéristiques, chacun représentée par un dé différent, allant du d4 au d8.
Concernant les scénarios, Ryuutama intègre une mécanique originale et très fonctionnelle de gestion des voyages !
Les seuils de difficulté sont déterminés en fonction de la météo et de l'environnement que vous traversez


Les intérêts de ce jeu

- C'est rafraîchissant, reposant, et bienveillant change beaucoup des ambiances dark fantasy dont on a l'habitude. Une vraie bouffée d'air frais... voire d'une bonne couette et d'un coussin très moelleux au coin du feu. Haaan~

-L'univers est créé autour des dragons. Vraiment. Par exemple, vous avez des dragons des saisons, des environnements que vous traversez (dragon du désert, des montagnes, des marais, etc.), ainsi que de la météo. Donc, quand il fait beau et qu'il se met subitement à neiger, c'est qu'un dragon des neiges est en train de passer dans le coin !

- Un jeu que je recommande pour les débutants, joueurs et MJ. Plein d'aides sont proposées à l'intérieur pour permettre à n'importe qui de se lancer dans ce jdr, ou le jdr de manière générale.

- A ce sujet, des rôles sont attribués à chaque joueur, pour les habituer à faire des actions méta utiles : cartographier les zones, gérer les ressources du groupe, prendre des notes durant et après la partie, trancher quand personne n'arrive à prendre de décision.

- Le livre de l'édition anniversaire est un beau livre-objet. Il est très agréable au touché, le papier est de très bonne qualité, et il est beauuuuu.

- Les chat-gobelins.

Les inconvénients

Honnêtement, pour l'instant, je n'en trouve pas ^^"

CONCLUSION

Un jeu qui vaut le détour, à avoir dans sa bibliothèque absolument, ne serait-ce que si on aime les beaux livres.
Une vraie pépite ce jeu qui donne chaud au cœur et redonne foi en l'humanité !

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 24 Avr 2020, 22:37
par Aguétiel
Ah ! Je l'ai celui-là !

J'ai pas encore essayé une vraie partie mais c'est prévu un jour ou l'autre.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 24 Avr 2020, 22:42
par Houka
Il est chouette, j'ai eut l'occaz' de l'essayer une fois ou deux et j'ai vraiment bien aimé.

Par contre si je devais lui donner un inconvénient ce serait les combats. La dimension tactique n'est pas fort présente de ce que j'ai pu voir en jeu et par rapport a quelque chose comme D&D ça manque un peu. Après c'est pas supposé se focus particulièrement sur le combat.

Re: A la découverte du jdr papier

Message non luPosté: 24 Avr 2020, 23:35
par Nicomanga
Houka a écrit:Il est chouette, j'ai eut l'occaz' de l'essayer une fois ou deux et j'ai vraiment bien aimé.

Par contre si je devais lui donner un inconvénient ce serait les combats. La dimension tactique n'est pas fort présente de ce que j'ai pu voir en jeu et par rapport a quelque chose comme D&D ça manque un peu. Après c'est pas supposé se focus particulièrement sur le combat.


Ah c'est vrai maintenant que tu le dis ! L'oeuf de combat n'est pas top pour ça. Il faudrait que j'y joue plus pour voir s'il y a d'autres inconvénients comme ça.

Aguétiel a écrit:Ah ! Je l'ai celui-là !

J'ai pas encore essayé une vraie partie mais c'est prévu un jour ou l'autre.


Tu devrais apprécier je pense ^^