- Alors garçon, aussi loin que je me souvienne, j'ai pas fait Médecine avec toi et c'est encore moi qui ait le plus de parts dans cet hôpital, alors ce sera "Monsieur" pour toi.Hein, mais il a pas compris ? Et d'où il me genre de manière aussi soudaine uesh ?
Ca va bien s'passer.
Bref.
Déjà, je comprends pas tout. On se tutoie ou on se vouvoie ? Là je regarde le bougre avec une attention feinte, mais une image sur surimpose à ma vision en fondu.
Faute de piger quoi que ce soit, j'adopte la stratégie classique de quand je rencontre des nouveaux collègues et que je sais pas quel code social utiliser : le tuvoiement par omission. En gros, j'évite toute utilisation de la deuxième personne. Des années d'expériences d'inaptitude sociale, z'inquiétez, ça passe crème du cul.
Bref.
Et là...
Il me raconte sa life.
Genre déjà, il parle d'avoir des parts dans le coin. Ok, en plus d'être un aristocrate, le bougre est un bourgeois. Poto tu cumules, là. Et tout bourgeois start-upper qu'il est, il commence à me parler de ses employés, de comment il a galéré pour en arriver là, et de comment il est parti de rien et a souffert pour grimper les échelons. A deux doigts de me dire qu'il suffit de se les sortir.
Je hoche la tête en écoutant, mais mon cerveau est en position :
Je lui dirais bien que j'ai des boulangers et des kébabs dans ma rue, histoire d'échanger, mais askip on a pas beaucoup de temps. Je lui expliquerais bien aussi que compter sur des comptables pour faire ses maths, c'est un coup à pas savoir calculer des p-valeurs sur ses expés et finir par FAIRE UNE RAOULT MAIS OK.
Bref, tu me racontes ta life, ça fait pas avancer le schmilblick, mamene.
Une fois qu'il aura fini, je hocherai la tête une dernière fois.
-Ma foi, j'ai rien compris à cette longue interaction sociale, mais certes !Je repris donc.
-Bah euh, ma spé c'est genre l'IA, enfin, l'intelligence artificielle, mais la techno ici a l'air plutôt années 50, donc ça serait les balbutiements, genre Rosenblatt, un psychologue aussi, l'a ptet une stèle dans le coin ? Ah, ça parlait du pouvoir ? Déso ; du coup ouais, mon pouvoir c'est contrôle des pulsions, inhibitions, toussa ; on m'a bien indiqué le Doctor Wolz, dépendance Ouest, mais vu les bruits qu'on a entendu en venant, et vu le sheitan que ça a été, on s'est dit que mourir c'tait pas trop le mood ce soir, et que le bureau du directeur était pas loin. Ma foi... Sinon y'a un moyen simple de s'y rendre sans risquer de crever à chaque coin de couloir ? Je demande, on sait jamais...