Allez, on va réactiver un peu ce topic ! :)
Quelques jeux qui intéresseront peut-être (ou pas) certains c'entre vous :
Shayô
(édité aux éditions du 7ème Cercle ; une extension dispo ; pas plus, l'éditeur semble être en pause/dépassé depuis environ 2 ans... Un an et demi après le financement participatif pour sortir l'extension, qui était d'ailleurs un peu légère...)
BackGround :Dans un Japon post-apocalyptique balayé par le Tenbatsu (un ensemble de catastrophes naturelles et non-naturelles), vous incarnez des héros. Le monde est un mélange de médieval fantastique japonais associé à du post-apo. La magie existe, la mécanique aussi, et la société tente de se reconstruire : le shogun et l'empereur, les yakuzas de l'autre. Mais dans l'ombre sévissent de terribles Onis, dont on ne sait pas grand chose à part leur cruauté et leur monstruosité. De mêmes, suite aux cataclysmes, certains individus se sont vus dotés de mutations génétiques. On les appelle Eta (ou tout simplement "mutants").
Les personnages :Trois vocations : bushi (combattant), Gakusha (érudit) et Mahôtsukai (mystique), elles mêmes divisées en occupations, allant du yojimbo aus amourai, en passant par le mécanicien spécialisé dans les productions de l'Ancien Monde, ou les Mikos, prêtresses aveugles mais source de tranquillité et de calme dans ce monde.
Le système :- Le système général fonctionne avec des d10 (jusqu'à 5), avec d'abord des caractéristiques, puis des compétences. Lorsque votre compétence atteint le niveau 3 et le niveau 5, vous gagner des signatures qui vous permettent d'influencer votre jet (ajouter un bonus, rajouter un 1, etc.).
- Par ailleurs, vous trouverez à part un système de gestion de village très intéressant, mais pas toujours facile à exploiter, notamment si vous êtes en one shot (et on ne va pas se mentir, la gestion, ce n'est pas mon fort ; vous vous en sortirez peut-être en essayant vous même, qui sait ?), ainsi qu'un systèmde craft très intéressant !
Petit exemple du fonctionnement en partie : vous avez 7 caractéristiques, chacune comprise entre 1 et 5. Exemple de personnage :
Ciel (Ten)
Esprit (ESP) 2 / Volonté (VOL) 2 / Présence (PRE) 1
Instinct (INS) 3
Force (FOR) 3 / Agilité (AGI) 3 / Vigueur (VIG) 3
Terre (Chi)
Ces caractéristiques vont déterminer d'autres caractéristiques utiles votre Ki (permettant de faire des manoeuvres en combat ou de lancer des sorts), vos actions (pour les combats), votre Réactivité (pour l'initiative), votre vie (comme dans esteren, ce sont des barres de vie à cocher) ainsi que votre Encombrement.
Chaque numéro correspond au nombre de d10 que vous pouvez lancer. Dans l'exemple ci-dessus, le personnage a AGI 2, ce qui signifie que lorsqu'il utilise sa caractéristique d'Agilité, il doit lancer 2d10. Simple, non ?
Supposons que votre personnage a la compétence :
Combat (armes longues) 3 (+).
Il veut asséner un coup de katana à un adversaire. Dans ce cas, il va lancer le nombre de dés équivalent à sa caractéristique d'Agilité (AGI 3) : il lance 3d10. Puis sa compétence a 3, ce qui signifie qu'il va garder les 3 dés lancés. EN revanche, si ça compétence avait été
Combat (armes longues) 2, il n'aurait gardé que 2 dés sur les trois lancés.
Le but ensuite est de passer un seuil de difficulté (SD) : SD5 signifie que les dés gardés doivent faire 5 ou plus pour réussir. Petit hic : s'il y a un 1 dans les dés lancés, ils annulent une réussite. S'il n'y a aucune réussite, c'est un échec critique.
Peut-être avez-vous remarqué le
(+) dans la compétence de combat ? Il s'agit d'une signature. Celle-ci vous propose d'ajouter +1 à un dé qui n'indique pas 1. Vous avez 4 signatures différentes (que je ne détaillerai pas ici, navré !)
Les intérêts de ce jeu :- Le monde est du post-apo et se veut réaliste dans les affrontement : c'est gagné ! Même si le système proposé est très lent pour les combats, il est d'une violence prodigieuse, et on préférera plus souvent utiliser des manoeuvres pour maîtriser son adversaire, plutôt que de l'achever (surtout que dans ce monde post-apo, la grande majorité de la population a disparu, alors la valeur de la vie a encore augmenté).
- Autre grand intérêt de cet univers, c'est le système de craft. Etant en post-apo, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez pour améliorer votre personnage ou votre village. Vous pouvez fabriquer une batte de base-ball augmentée de sciences à métaux par exemple, ou comme l'ont fait mes joueurs, fabriquer une armure à partir du squelette d'un oni, l'augmenter de fumigènes et de néons pour effrayer les armées ennemies !
- Enfin, le mélange post-apo et mystique japonais est vraiment très sympa, donnant une ambiance assez unique !
Bien sûr, si cela est davantage votre dada, vous pouvez également faire des parties plus orientée backgroudn et complots, etc., une partie du scénario y est consacrée.
- Le livre est beau ! Des illustrations top qualité ! :D
Les défauts du jeu :- Un système de jeu un peu lourd, que vous devrez vraisemblablement alléger ou adapter à votre sauce.
- Des illustrations de qualité... mais peu nombreuses... Honnêtement, quand je compare aux Ombres d'Esteren, ça fait mal au cœur de voir un livre ambitieux comme ça avec si peu de contenu visuel... Vraiment dommage...
- Pas assez de conseil pour créer des parties ou des campagnes à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils vous donnent un background de plusieurs pages et qu'ils vous laissent vous dépatouiller avec... Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les univers japonais, il y a de quoi faire, mais ça reste tout de même limite à mon sens...
CONCLUSIONEn un mot, je le conseillerai plutôt à des MJ/joueurs un peu expérimentés. Ce jeu a le potentiel de proposer des parties très cool, mais en adaptant un peu ce qui nous est proposé.
Après, l'univers est suffisamment déroutant pour donner l'impression de vouloir être un fourre-tout indescriptible et que les créateurs ne savaient pas où ils allaient avec... Ou du moins qu'ils voulaient faire trop de choses en même temps... Les sources d'inspirations pourraient sans problème confirmer cette impression : Princesse Mononoke, Les Sept Samourai (Kurosawa), la trilogie Mad Max, le jeu FallOut, Ken le Survivant, Nausicaa de la Vallée du Vent. Sacré mélange pas vrai ?
Mais ceux qui aiment les univers japonais et un tant soit peu originaux devraient apprécier le temps d'une courte campagne.
En espérant vous avoir convaincu