par Sydjee Ledys » 31 Mai 2025, 22:25
Bonjour Messieurs !
Désolé de ressusciter un peu ce topic, mais c'est celui qui me semblait le plus proche de mon questionnement - et je ne me voyais pas en créer un nouveau pour ça.
Questionnement qui pourrait se résumer en une seule phrase : est-ce que ça vaut le coup que je relise/rattrape mon retard sur Dreamland ? (il me semble que j'en étais rendu au tome 10... de toute façon il faudrait que je recommence depuis le début je pense).
Et non, ce n'est pas du Troll, je vais développer un peu mon raisonnement.
Niveau RP : J'ai parcouru un peu le forum ces derniers jours, et notamment les différents topics "ce que le tome XX va changer". Avec comme réponse commune, en gros, "rien du tout". C'est donc a priori clairement pas un manque pour comprendre ce qui se passe dans le RP - et en même temps, c'est plutôt normal, vu l'âge du forum, difficile de pas diverger si on veut pas reboot à chaque fois.
Niveau "intérêt général de l'œuvre" : Encore une fois, j'ai parcouru un peu (bon, clairement pas tout, je fais autre chose de mes journées) le forum, et plus particulièrement ce sous-forum. Et outre le fait que la plupart des topics datent d'il y a quelques années, même pour les réactions aux tomes c'est surtout de la déception que j'ai cru percevoir - avec une touche de "le scénario s'impose avec ses gros sabots plutôt qu'il ne coule de source" et "vive les retcons". Qui sont deux choses qui me font plutôt tiquer habituellement.
Alors évidemment, on est plutôt dans le bon vieux Shonen que dans le Seinen bien réfléchi, les exigences ne sont pas les mêmes. Mais j'avoue que la baston pour la baston, ok c'est joli et ça gratte où il faut parfois, mais si y'a rien derrière... ça va un temps quoi.
Du coup... A votre avis ? Ou pour poser la question autrement : Vous conseilleriez à quelqu'un de découvrir Dreamland aujourd'hui, indépendamment de tout l'aspect nostalgie ?
PS : j'ai cru voir qu'un anime serait prévu pour l'année prochaine... je pense que je le regarderai, au moins le premier épisode, si l'animation ne fait pas trop mal aux yeux. Je me demande d'ailleurs comment les fameux "retcon" seront gérés pour le début de l'histoire °°
PS-Bis : ça n'enlève rien au fait que l'univers et l'idée de base soient très intéressants !